Urbanisme

Une urbanisation  harmonieuse

Afin de tendre vers un développement harmonieux de son paysage urbain, la municipalité gère la mise en œuvre des politiques urbaines adaptées au territoire communal.

En charge de la gestion et de l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclarations préalables, certificats d’urbanisme…) le Service urbanisme vous accompagne et vous conseille dans toutes vos démarches concernant vos projets d’aménagement, de construction ou de rénovation.
À Cluny les règles d’urbanisme sont définies en fonction de la localisation de votre habitation :

  • Dans le centre-ville historique, c’est le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur qui est appliqué. Les règles y sont strictes, tous les travaux mêmes intérieurs sont soumis à autorisation (consultez le règlement).
  • En dehors de ce périmètre, c’est le Plan Local d’Urbanisme qui est mis en œuvre (voir ci-dessous).

Pour vous aider dans vos démarches, le 2e mardi de chaque mois, la commission locale d’architecture et d’urbanisme (C.L.A.U) se réunit pour étudier les avant-projets. La CLAU est composée de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France ou un représentant), de l’élue en charge de l’urbanisme et du technicien responsable du service. Vous pouvez solliciter un rendez-vous soit sur site le matin pour un projet situé dans le périmètre du PSMV, soit sur plan l’après-midi, pour les dossiers relevant du PLU.

CONTACT

SERVICE URBANISME

PRATIQUE

LE GUIDE DES
TAXES D’URBANISME

DÉPOSER UNE AUTORISATION D’URBANISME

PLU

Un nouveau Plan Local d’Urbanisme

Pour répondre aux enjeux de son territoire, la municipalité a décidé de réviser son Plan Local d’Urbanisme. Au terme d’un long processus de réflexion et de concertation, le Conseil municipal a approuvé en novembre 2023 ce document qui définit désormais la cohérence des opérations d’aménagement futures.

actualités