Visiter Cluny

Découvrir la Cité-Abbaye

Après neuf siècles de vie monastique, Cluny offre aujourd’hui un prestigieux patrimoine, dont de nombreux bâtiments monastiques, un musée d’Art et d’Archéologie abritant des œuvres marquantes de la sculpture civile romane, un centre-ville riche en maisons romanes et gothiques, deux églises, un majestueux Hôtel-Dieu ainsi qu’un superbe panorama du haut de la Tour des Fromages.

L'Abbaye

Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d’origine. Il abrite aujourd’hui les chapiteaux provenant du chœur de l’abbatiale. Le Cellier, en partie basse, est également accessible au public.
L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies. Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession…
Plus d’infos

Le Musée d'Art et d'Archéologie

Le palais Jean de Bourbon, musée d’Art et d’Archéologie, est un rare exemple de logis seigneurial gothique flamboyant avec de vastes salles d’apparat ornées de cheminées monumentales. Il abrite les œuvres marquantes de la sculpture médiévale de Cluny, provenant du bourg et de l’abbaye. À ne pas manquer : la reconstitution à l’échelle d’une partie du Grand Portail de Cluny III (tympan, linteau, voussures, jambages), chef-d’œuvre de la sculpture romane, et son film. La bibliothèque ancienne conserve de rares imprimés hérités de la bibliothèque des clunisiens.
Plus d’infos

La Tour des Fromages

La Tour des Fromages, tour d’enceinte de l’abbaye, vous permettra de conserver d’inoubliables souvenirs de votre visite à Cluny. Du haut de ses 120 marches, découvrez un extraordinaire panorama sur la cité-abbaye ainsi qu’une exposition de photographies présentant les réalisations des Amis de Cluny (association de sauvegarde du patrimoine), tout au long de votre ascension. Plus d’infos

CONTACT

OFFICE DE TOURISME DE CLUNY ET DU CLUNISOIS

actualités