Bibliothèques

Lire, se documenter, rechercher

Cluny dispose d’une belle médiathèque accessible à tous les publics, mais aussi d’autres bibliothèques plus discrètes pour se plonger dans la grande histoire de la ville.

Située au cœur de Cluny, la Médiathèque municipale est un lieu public pour venir consulter et emprunter des ouvrages. Livres, bandes dessinées, dictionnaires et encyclopédies, revues, magazines, DVD, textes lus et CD de musique, vous y trouverez un large choix parmi les 30 000 documents répartis sur cinq espaces.

L’abonnement à la médiathèque est nécessaire pour pouvoir emprunter. Il est valable un an à compter de la date d’inscription.

Tarifs :

  • Enfant de 0 à 10 ans : gratuit
  • Jeune de 11 à 18 ans : gratuit
  • Adulte résidant à Cluny : 11€
  • Adulte hors Cluny : 15€
 
Médiathèque municipale – Espace Victor Duruy – Place du Marché
03 85 59 20 07 – cluny-mediatheque@wanadoo.frSite web

Ouverte du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h ; mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; samedi de 9h à 12h

Les archives anciennes, révolutionnaires et modernes de la ville de Cluny sont conservées et consultables sur place dans un espace dédié : l’espace Kenneth John Conant. Longtemps conservé au musée municipal, le fonds a été transféré en 2013 dans le bâtiment réhabilité des anciennes prisons.

La conservation et la consultation des fonds d’archives communales sont divisées en deux lieux distincts : l’espace « Kenneth John Conant » où vous trouverez les archives anciennes (antérieures à 1790), révolutionnaires et modernes (1790 à 1940) et l’Hôtel de Ville – Palais Jacques d’Amboise où sont situées les archives contemporaines (postérieures au 10 juillet 1940).
À l’espace Conant, le fonds communal d’environ 25 mètres linéaires, est constitué des archives versées par la municipalité de Cluny (XVI-XXe siècles), de fonds d’archives privées donnés par des particuliers à la ville (Fonds Léon Daclin, de la Moussaye-Bruys des Gardes, Camille Toussaint Chomel, Henri Gandrez, Jean-Claude et Michelle Gosse), de quelques manuscrits distincts des archives municipales et d’un fonds de documents iconographiques dits « figurés » (cartes, plans, estampes, cartes postales).
Il est conseillé d’effectuer une demande auprès du service qui pourra vous orienter dans vos recherches.

Espace Kenneth John Conant – Rue de l’Abbatial
Contact : Pauline Ambrazé – bibli.constable@cluny.fr  – Site web

La bibliothèque ancienne de Cluny, aussi appelée « fonds ancien », est conservée au premier étage du Musée d’Art et d’Archéologie. Inscrite au parcours de visite du musée et visible par le public, la salle de la bibliothèque ancienne présente les collections du fonds patrimonial de la bibliothèque municipale constituées pour partie de la bibliothèque de l’ancienne abbaye de Cluny.

Le fonds est estimé aujourd’hui à 5000 volumes dont environ 1750 proviennent de l’ancienne bibliothèque monastique de l’abbaye de Cluny. Les documents plus récemment intégrés à la bibliothèque proviennent soit des échanges du 19e avec la Bibliothèque Nationale de France, soit de donations diverses notamment de particuliers (exemples : Legs Chachuat, don Rebillard). Environ 3160 volumes de la bibliothèque ont été publiés entre le 15e et le 18e.

Parmi les ouvrages les plus remarquables, la bibliothèque abrite le missel (incunable) imprimé à Cluny en 1493 sous l’abbatiat de Jacques d’Amboise. Elle est composée d’un fonds liturgique (missels, bréviaires, psaultiers, antiphonaires, lectionnaires, des bibles dont la fameuse Bible polyglotte) mais également de livres traitant des sciences et de techniques à l’image de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

La collection regroupe divers thèmes parmi lesquels l’histoire de l’Église, la patrologie, la théologie, le droit canonique et civil, l’histoire de l’antiquité, la littérature classique latine, la civilisation byzantine, l’histoire de France, la philosophie, les arts et les sciences notamment les mathématiques et la médecine.

Visiter le Musée du Palais Jean de Bourbon

La bibliothèque Constable est installée dans les anciens locaux de l’école primaire du Parc Abbatial, aujourd’hui nommée Annexe de l’Hôtel de Ville. Le fonds est composé de la bibliothèque de recherche du professeur Giles Constable (The Institute for Advanced Study, Princeton), donnée à la ville de Cluny en 2016, à laquelle s’est ajoutée une partie de la bibliothèque de sa fille, Olivia Remie Constable, qui était également médiéviste (Université Notre-Dame-du-Lac, North Bend).

Le volume de cette bibliothèque est estimé à 14 000 documents dont environ 450 livres constituent un ensemble qualifié de « fonds ancien » (publication antérieure et égale à 1830). L’ensemble du fonds constitue une référence pour la recherche sur le monde médiéval, spécifiquement le fait religieux et l’étude du monachisme. La bibliothèque de Giles Constable est le fruit d’environ cinq décennies de travaux universitaires et constitue le levier de son enseignement et de ses recherches scientifiques au cours de sa carrière. C’est à la fois une ancienne bibliothèque de particulier et un fonds d’ancien universitaire de haut niveau. Constituée principalement de monographies et de recueils collectifs, la collection inclut également des périodiques, des brochures et des catalogues (de librairies anciennes ou de maisons de vente aux enchères), des actes de colloques, une série de thèses menées sous sa direction, ainsi que des documents anciens (jusqu’à 1830) présentant certains textes de références non réédités à ce jour.

Bibliothèque Constable – Annexe de l’Hôtel de Ville – Parc Abbatial
Contact : Pauline Ambrazé – bibli.constable@cluny.fr  – Site web

PRATIQUE

Un site pratique pour rechercher des ouvrages et gérer son abonnement.

actualités

Anticiper les coupures d'électricité

Anticiper les coupures d’électricité

Pour la première fois de notre histoire, la distribution d’électricité pourrait être interrompue à certains moments de la journée. Une situation bouleversante pour nos activités

Collecte des sapins de Noël à Cluny

Collecte des sapins de Noël

Les sapins de Noël peuvent être déposés dans l’un des points de collecte installés à Cluny. Ils doivent être débarrassés de leurs décorations, ne doivent