Cluny et les Sites clunisiens européens, candidats à l’Unesco

La reconnaissance du rayonnement clunisien

Au Moyen Âge, le rayonnement de l’abbaye de Cluny est non seulement spirituel mais aussi architectural, artistique, économique, politique ou social. De l’Écosse à l’Espagne, du Portugal jusqu’en Autriche, les moines de Cluny développent un formidable réseau de bourgs et de villes qui préfigure l’Europe moderne. Unis par une histoire et une identité commune, les Sites Clunisiens européens se mobilisent aujourd’hui pour faire inscrire cet héritage culturel au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Clocher de l'Abbaye de Cluny ©G.Pommier

Comme Cluny qui a acté sa candidature en octobre 2021, près de 80 sites répartis sur 7 pays européens se sont engagés auprès de la Fédération Européenne des sites Clunisiens pour intégrer la démarche. Ce sont d’anciens prieurés, des églises ou des abbayes, représentés par des collectivités ou des associations patrimoniales. On retrouve ainsi près de Cluny le Doyenné Saint-Hyppolite à Bonnay, La Chapelle des Moines de Berzé-la-Ville, ou encore le domaine rural de Blanot.

Après sa déclaration de candidature, chaque site devra rédiger un dossier qui répondra à la problématique suivante : « en quoi le patrimoine clunisien pourrait-il être universel ? ». Les sites retenus par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens figureront sur la liste qui sera remise à l’Unesco, qui décidera d’inscrire ou non Cluny et les Sites Clunisiens au Patrimoine Mondial.

"Les Sites Clunisiens constituent un ensemble reconnaissable de bâtiments et de lieux avec leur propre typologie et signification qui, de l’abbaye de Cluny, s’est répandu dans toute l’Europe sur au moins cinq siècles, et dans lequel se manifeste un univers culturel et symbolique spécifique qui a contribué, fondamentalement, à la construction de l’Europe médiévale et moderne."

L'intitulé officiel de la candidature

La fédération

C’est la Fédération Européenne des Sites Clunisiens qui coordonne les démarches d’inscription au Patrimoine mondial. Elle  accompagne chaque site pour la constitution de son dossier et sera chargée de présenté la liste des candidats auprès de l’Unesco.

EN SAVOIR +

Clunypedia est une encyclopédie virtuelle qui recense tous les sites clunsiens.

actualités