Végétalisation

Verdir, embellir, et rafraîchir

Cluny subit lourdement le changement climatique, avec des sécheresses à répétition et des épisodes caniculaires marqués. De par son origine médiévale, le cœur historique de la ville est très minéral avec des zones de chaleur structurelles. En réponse à cette situation et en prévision d’une évolution annoncée du climat vers des pics de chaleur encore plus marqués, il apparaît indispensable de créer rapidement, dans le centre et dans les quartiers périphériques, des îlots de fraîcheur en plantant des arbres et tout autre type de végétation.

Planter des arbres

Trois programmes de plantations ont déjà eu lieu aux abords des écoles primaires de Cluny. À Danielle Gouze-Mitterrand, arbres et arbustes de toutes sortes ont été mis en terre devant l’école en février 2021. Un an plus tard ce sont les pelouses à l’arrière du bâtiment qui ont vu l’arrivée de pommiers, cerisiers ou pruniers. Dans le même temps, les écoliers de Marie Curie profitaient d’espaces inoccupés autour de leur école pour installer des végétaux du même type. Ces ateliers de plantations, menés avec l’aide d’associations comme La Forêt Fruitière, participent à la sensibilisation des plus jeunes sur la nécessité de recréer des espaces végétalismes en zone urbaine.

Végétalisez vos rues !

La municipalité encourage la participation active de toute personne motivée dans cette dynamique de végétalisation en autorisant les plantations sur l’espace public. Une demande spécifiant l’emplacement et la nature des plantations doit au préalable être déposée en mairie. L’entretien et l’arrosage des végétaux seront ensuite à la charge du planteur.
Si vous souhaitez participer à cette opération, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous.

actualités

Collecte des sapins de Noël à Cluny

Collecte des sapins de Noël

Les sapins de Noël peuvent être déposés dans l’un des points de collecte installés à Cluny. Ils doivent être débarrassés de leurs décorations, ne doivent

Éco-pâturage à l'hippodrome de Cluny ©G.Pommier

Éco-pâturage à l’hippodrome

Cet hiver, les pistes de l’hippodrome seront pour la première fois entretenues par un troupeau d’ovins. Cette pratique, appelée éco-pâturage, s’inscrit pleinement dans la démarche