Comment concilier développement urbain et touristique, nouvelles formes de mobilité et changement climatique ? C’est l’objet de l’étude confiée par la Ville à l’agence Arter dans le cadre du programme Petites villes de demain.
La première phase de diagnostic a débuté en septembre pour analyser les points forts et les faiblesses du territoire en terme de stationnement, de mobilité et de cheminement sur l’espace public. Les rues du centre-ville ont été passées au peigne-fin par l’équipe d’enquêteurs qui s’est intéressée à la topographie, au profil et aux habitudes des usagers en matière de stationnement. Ils ont également réalisé des comptages qui donnent des indications précises sur la fréquentation ou la vitesse des utilisateurs.
Plusieurs réunions se sont ensuite tenues pour solliciter l’avis des acteurs du territoire. Les enquêteurs ont d’abord rencontré les commerçants, puis ce sont les habitants qui ont été conviés à une réunion publique fin octobre aux Griottons.
L’agence a finalement rendu un bilan de ses investigations à Cluny à travers un diagnostic remarquablement précis qui donne toutes les clés pour comprendre les enjeux d’aménagement des années à venir.
Plusieurs scénarios seront bientôt proposés aux Clunisois fin février. Le scénario retenu définira un projet d’aménagement d’ensemble et servira de socle cohérent à la réalisation des travaux de voirie et d’aménagement de l’espace public dans les dix années à venir.
Le coût de cette étude d’aménagement (50 362€) a été financée à 70% par l’Ademe et à 10% par la Banque des Territoires.