
Salon des vins clunisiens
Le Salon des vins clunisiens revient à Cluny !
La culture de la vigne, que les moines de Cluny ont perfectionné au fil des siècles, fait partie des traditions qui ont imprégné l’ensemble du monde clunisien. En renouant avec cette identité viticole, le Salon des vins clunisiens permet de poursuivre une belle dynamique de territoire en Clunisois, et de concrétiser une action commune entre les différentes sites clunisiens candidats au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Les producteurs de vins et bières issus de ces terroirs d’exception seront ainsi rassemblés aux Écuries de Saint-Hugues le temps d’une journée pour faire connaître leurs savoir-faire.
En point d’orgue de cette journée, une vente de charité au profit du patrimoine de Cluny proposera une sélection de bouteilles de prestige.
AU PROGRAMME :
• Samedi 21 octobre : dédicace du livre « Cluny, le vignoble invisible », réédition 2023, par Edward Steeves, à la librairie « Le jardin secret » à Cluny, de 9h30 à 12h30
• Du 24 octobre au 5 novembre : exposition-photos à l’Hôtel-Dieu sur le thème « vin et vignes, paysages et patrimoines clunisiens », novembre organisée avec l’association Julien Griffon 1625, visite libre le matin à partir de 9h, visite accompagnée les après-midis de 14h à 14h. Inauguration lundi 23 octobre à 18h.
• Jeudi 26 octobre, 20 h : en avant-première, projection au théâtre-cinéma « Les arts » de « Vigneronnes », documentaire français de Guillaume Bodin – 1h19 – novembre 2023. La projection sera suivie d’un échange par visio avec le réalisateur.
• Samedi 28 octobre : de 9h à 18h, aux Écuries de Saint-Hugues, 2ème édition du Salon des vins et bières de Cluny, du Clunisois et du réseau clunisien avec, en invité d’honneur, le site clunisien de Ghemme (Piémont) et le domaine « Antichi vigneti di Cantalupo ».
De 11h30 à 13h : vente de charité au Théâtre Les Arts de Cluny, sous le marteau de Maitre De Baecque, commissaire-priseur
De 14h à 17h, salle Duruy: séances de dédicaces avec Laurent Gotti, journaliste et dégustateur en Bourgogne, autour de son nouvel ouvrage « Grands crus de Bourgogne : Atlas des climats, lieux-dits et exploitants » en partenariat avec la librairie « Le jardin secret » de Cluny ; Edward Steeves, membre titulaire et ancien vice-président de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Mâcon, conférencier et animateur de dégustations, expert auprès de l’INAO, (Cluny, le vignoble invisible) ; Thierry Laroche, auteur de romans LES historiques (« La forteresse outragée-Légendaire montagne de Dun ») ; Daniel Margottat, historien du vin (« Le vignoble brionnais »)
Viticulteurs
Domaine des Poncétys – Davayé (71)