Saveurs et gourmandises pendant la semaine du goût

Comme chaque année, le restaurant scolaire a participé à la Semaine du Goût du 16 au 20 octobre en proposant aux élèves des temps d’animations et de découverte des saveurs sur le temps de la pause méridienne.

Initié depuis 1990, cet événement réunit les acteurs du goût et leurs publics avec l’objectif de mettre en valeur la gastronomie et la culture culinaire. Diversité des saveurs, importance de la qualité des produits alimentaires, consommation responsable, respect de l’environnement… autant de thématiques abordées lors d’ateliers éducatifs et récréatifs proposés dans les écoles.

Durant cette semaine et sous la houlette de la cheffe de cuisine et des agents du pôle scolaire, les élèves ont fait appel à leur sens (vue, goût, odorat) pour retrouver les différentes épices (paprika, curry et cumin) indispensables à la réalisation du fameux Chili con carne spécialité Tex-Mex relevée et colorée.  Ils ont pu éveiller leurs papilles lors de la dégustation de compotes réalisées par Parfum de terroirs, GAEC de cinq agriculteurs associés qui transforment les fruits de leur travail en compotes et confitures. Cerise sur le gâteau, tous les fruits sont bios et locaux ! Enfin, Yohan Dufour, producteurs de fromage de chèvres aux portes sud du Morvan et engagé dans la démarche d’agriculture biologique, a présenté ses yaourts au lait de chèvres aux jeunes gourmets et gourmands.

Une opération réussie pour les différents acteurs et des élèves enchantés par ces découvertes culinaires.

Partager :

Plus d'articles

Événement

Décembre en fête à Cluny

Un mois de festivités, de spectacles, de douceurs, d’animations, de rencontres et de bonheur, décembre est en fête à Cluny !

À la une

Cuvée d’exception pour la 3e édition du salon des vins clunisiens.

Cuvée d’exception pour cette 3e édition du salon des vins clunisiens organisé par la Ville de Cluny, en partenariat avec les élèves du lycée Agrobio Campus de Davayé. Rassembler des producteurs locaux (Clunisois, Mâconnais et Tournugeois) ainsi que des représentants d’autres régions (Drôme, Côte Roannaise) montre une belle dynamique autour