Atelier plantation d'arbres pour les scolaires de Cluny.

Les scolaires participent à la plantation d’arbres

Les élèves de CP-CE1 des écoles Marie Curie et Danielle Gouze-Mitterrand ont participé à la plantation de plusieurs dizaines d’arbres fruitiers. Une action qui s’inscrit dans le cadre du programme de végétalisation et de sensibilisation à l’environnement conduit par la municipalité.

Les ateliers qui se sont tenus les 28 février à l’école des Tilleuls et 6 mars à Danielle Gouze-Mitterrand avaient pour objectif d’enseigner aux enfants l’importance de l’environnement et de leur apprendre à prendre soin de la nature. Après un premier travail pédagogique dans les classes pour étudier le fonctionnement des arbres, l’heure était à la pratique. Munis de gants, de pelles et d’arrosoirs, les élèves ont rejoint les bénévoles de l’association La Forêt Fruitière, qui, comme chaque année, étaient au rendez-vous pour prodiguer les bons conseils et donner les explications nécessaires. Un savoir-faire précieux qui complète le travail préparatoire réalisé sur place par les agents du Centre technique municipal. Marie-Hélène Boitier, adjointe aux affaires scolaires, et Nicolas Marko, monsieur « végétalisation » de l’équipe municipale, étaient également sur place pour donner la main.

Les élèves de Marie Curie, momentanément hébergés à la maternelle des Tilleuls le temps des travaux, ont logiquement investi une parcelle en herbe qui longe la rue Anne-Marie Javouhey. Un espace très pentu où pommiers et pruniers devraient néanmoins s’épanouir.

Du côté de l’école Danielle Gouze-Mitterrand on plantait pour la troisième année consécutive. Après le jardin décoratif et fruitier devant l’école en 2021, les élèves ont cette année mis en terre des arbres fruitiers sur les pelouses qui entourent l’école. Des plantations qui s’ajoutent à celle réalisées au même endroit en 2022. Ces espaces inoccupés jusqu’alors deviendront progressivement une petite forêt fruitière puisque l’association du même nom a créé juste à côté un verger conservatoire composé de variétés rustiques et locales.

Une expérience éducative et amusante pour les enfants, qui d’ici la fin de leur scolarité, pourront récolter et goûter les premiers fruits !

Atelier plantation d'arbres pour les scolaires de Cluny.

Atelier plantation d'arbres pour les scolaires de Cluny.

Atelier plantation d'arbres pour les scolaires de Cluny.

Atelier plantation d'arbres pour les scolaires de Cluny.

Partager :

Plus d'articles

Sport

82e édition du Paris-Nice

Que les amateurs de cyclisme (et les autres) se réjouissent ! La 82e édition du Paris-Nice empruntera l’axe principal qui traverse Cluny mercredi 6 mars prochain. Pour cette 4e étape de la course, le top départ sera donné à Chalon-sur-Saône et les cyclistes parcourront une distance de 182 km pour