Une nouvelle campagne de recensement

Cette année, Cluny réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés du 16 janvier au 15 février.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc. Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent entre autres de déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

Comment ça se passe ?

Une lettre de la maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice internet, soit en mains propres, soit dans votre boîte aux lettres dans une enveloppe à entête de la mairie. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous recenser en ligne. Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous. C’est aussi plus économique pour la commune et plus responsable pour l’environnement avec moins de formulaires à imprimer. La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire, merci de le faire dans les jours qui suivent la réception de la notice. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur à votre demande.

Cette année, vous serez peut-être aussi concernés par l’enquête Familles

En 2025, une courte enquête visant à mieux comprendre les familles d’aujourd’hui et leur histoire complétera le recensement : à quel âge devient-on parent ou grand-parent ? Comment vivent les enfants de parents séparés ? Combien de personnes n’ont jamais vécu en couple ? Seuls les districts 2 et 5 seront concernés. Si votre logement en fait partie, l’agent recenseur vous remettra ou vous déposera une notice présentant l’enquête et comportant toutes les informations utiles pour y répondre. La réponse se fait sur papier ou sur internet, selon ce que vous aurez choisi pour le recensement.

10 agents recenseurs déployés par secteurs

Des questions ?

Vous n’avez rien reçu dans votre boîte aux lettres ? Vous avez des difficultés à vous recenser en ligne ? Contactez-nous !
À l’accueil de la mairie du lundi au samedi ou par téléphone au 03 85 59 05 87.

 

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