Mieux accueillir et accompagner
2026 verra le démarrage d’un nouveau chantier d’envergure au cœur de Cluny. À côté de la résidence Bénétin, la construction de nouveaux locaux offrira au Centre social des espaces plus accueillants et plus accessibles pour les Clunisois.
Le Centre social de notre commune est un espace ouvert à toutes et tous dédié au lien social, à la coopération et au développement de projets collectifs et participatifs. Il propose des activités pour tous les âges, accompagne et oriente les familles, soutient les initiatives citoyennes et favorise la participation de chacun à la vie du territoire. Il accueille en son sein des ateliers réguliers comme la cuisine et la couture ainsi que des ateliers créatifs. Pendant les vacances, le programme s’enrichit de chantiers jeunes, de formations baby-sitting, de résidences d’artistes et de sorties thématiques.
Installé aujourd’hui à Bénétin, le Centre social partage les lieux avec la résidence autonomie et le CCAS de la commune. Si cette cohabitation a permis jusqu’ici de maintenir ses activités, elle montre désormais clairement ses limites. Les agents travaillent dans des espaces exigus, les conditions d’accueil du public ne sont pas optimales et la salle d’activités, plus très fonctionnelle, doit être partagée avec les animations de la résidence. Malgré un programme d’animations attractif, cette situation rend le Centre social peu identifiable et freine son attractivité.
Face à ce constat, la municipalité a engagé une réflexion de fond afin de donner au Centre social des locaux adaptés à ses missions. Un projet de construction d’un nouveau bâtiment a ainsi été élaboré. Il prendra place à côté de Bénétin, dans le grand virage de la rue des Ravattes où se trouvait le jardin de l’ancienne halte-garderie. Situé au cœur de la ville, ce futur équipement redonnera vie à un site inoccupé et sera parfaitement visible et accessible aux habitants.
Le cabinet Éjo.coopérative, basé au Mont-Saint-Vincent, a conçu un bâtiment sur deux niveaux qui offrira des conditions d’accueil et de travail nettement améliorées. Le rez-de-chaussée comprendra un accueil et un point d’information clairement identifiés, ainsi qu’une grande salle d’activités de 100 m² bien adaptée à la diversité des animations proposées. À l’étage, des bureaux permettront aux professionnels de travailler et de recevoir le public dans des espaces dédiés, favorisant l’écoute, la confidentialité et l’accompagnement individualisé.
Pensé dans une démarche exemplaire, le projet s’inscrit pleinement dans les engagements environnementaux de la commune. Le bâtiment sera réalisé en ossature bois provenant de la forêt communale (lire ci-contre) avec une isolation en paille qui garantira, comme à l’école Marie Curie, une excellente performance thermique à faible impact écologique. De larges ouvertures garantiront une belle luminosité naturelle, tandis que des brise-soleil orientables limiteront les apports solaires en été. Le système de ventilation naturelle assurera lui un confort optimal tout au long de l’année. Son rendu architectural, à la fois sobre et harmonieux, a reçu l’avis favorable des Architectes des Bâtiments de France qui ont validé l’intégration paysagère respectueuse de l’environnement urbain et patrimonial existant. Les garages situés sous la rue Anne-Marie Javouhey seront démolis et laisseront place à un espace de jeux pour enfants accessible en permanence. La plantation d’arbres et de massifs complétera l’ensemble pour rendre l’espace plus agréable à fréquenter.
Les premiers coups de pioche interviendront en cours d’année avec le passage des réseaux et les travaux de terrassement. À terme, ces nouveaux locaux pourraient également accueillir le Pôle scolaire de la commune. Un rapprochement envisagé pour favoriser la transversalité et une meilleure coordination entre les services œuvrant auprès des familles. Avec près de 80 % de financements assurés par des subventions, ce projet structurant témoigne de la volonté municipale d’investir de manière responsable et durable. Indispensable au regard de la situation actuelle, le futur Centre social deviendra un lieu ressource, ouvert et accessible, au service du bien-vivre ensemble.
Circuit très court pour le bois d’ouvrage

Le bois utilisé pour la construction, ossature et charpente, proviendra de la forêt communale. Les arbres seront abattus et sciés localement selon les besoins du chantier. Cette approche limite le transport, valorise la ressource locale, garantit la provenance du bois et renforce le caractère durable du projet, en accord avec la politique environnementale de la commune.
actualités

En images : inauguration de l’école Marie Curie
Samedi matin, élus, enseignants, parents et enfants étaient réunis pour inaugurer officiellement les travaux de réhabilitation de l’école Marie Curie.

C’est la rentrée !
Ce matin 270 enfants clunisois ont repris le chemin des écoles. À Marie Curie, la rentrée était spéciale cette année !

Les parents d’élèves découvrent le chantier de l’école Marie Curie
Jeudi soir, la municipalité a convié les parents d’élèves à une visite du chantier de rénovation de l’école Marie Curie.