Non à la fermeture d’une classe

Les Services départementaux de l'éducation nationale ont annoncé la fermeture d'une classe de l'école Marie Curie à la rentrée prochaine. Une décision vivement regrettée par la municipalité et les parents d'élèves.

Dans un courrier adressé à l’Inspectrice d’académie, la maire Marie Fauvet a exprimé ses profonds regrets vis à vis de cette décision.
Elle a d’abord tenu à rappeler que Cluny et les villages alentours composent un territoire attractif qui voit sa population augmenter chaque année. Petite ville de 5000 habitants, Cluny accueille pourtant quelques 2000 élèves de la maternelle au lycée en passant par l’Ensam ou l’école d’ostéopathie animale.
Fruit de politiques tournées vers l’éducation et le bien vivre ensemble, cet accueil est une priorité pour la municipalité. Elle souligne à ce titre les efforts entrepris ces dernières années pour offrir aux élèves des écoles publiques une scolarité enrichissante et épanouissante. Créations de classes bilingues, accès privilégié à la culture via le contrat local d’éducation artistique, menus et bios et locaux dans les cantines, encouragement à la citoyenneté par la mise en place d’un conseil municipal des jeunes… Autant de nouveaux dispositifs concrétisés avec le concours des équipes éducatives et des parents d’élèves qui ont contribué à l’attractivité des écoles. « Toutes ces énergies réunies, qu’elles viennent des élus, agents de la collectivité, enseignants, ou des familles, visent à développer I’attractivité pour notre territoire, notre commune, nos écoles, dans le but de créer une véritable communauté éducative permettant de bien faire grandir un enfant à Cluny. Cluny est une ville qui sait et aime accueillir, chaque année, une dizaine d’enfants, nouveaux arrivants, font leur entrée dans notre école ».
Marie Fauvet fait part de sa crainte que la suppression d’une classe ne vienne « réduire la qualité d’accueil et des apprentissages, avec des effectifs plus importants par classe et des doubles niveaux à envisager ».
Elle évoque enfin la rénovation d’urgence de l’école Marie Curie et le déplacement des classes à la maternelle et au collège qui a déjà demandé aux enseignants et aux familles de gros efforts d’adaptation. « Dans I’hypothèse malheureusement envisageable où les travaux ne permettraient pas la réouverture de l’école à la rentrée 2024 (et donc d’un déménagement en cours d’année), cela créerait un ensemble d’éléments décourageants pour l’équipe enseignante. »

De leur côté, les parents d’élève de Cluny et des communes alentours dont les enfants sont scolarisés à Cluny (Cortambert, Blanot, Berzé-le-Chatel, Donzy-le-Pertuis, Jalogny et Château)  se sont aussi mobilisés contre cette suppression de cette classe. Avant de rencontrer l’Inspectrice d’académie lundi prochain, ils ont lancé une pétition en ligne que la municipalité encourage à signer. 

Partager :

Plus d'articles

Événement

Décembre en fête à Cluny

Un mois de festivités, de spectacles, de douceurs, d’animations, de rencontres et de bonheur, décembre est en fête à Cluny !

À la une

Cuvée d’exception pour la 3e édition du salon des vins clunisiens.

Cuvée d’exception pour cette 3e édition du salon des vins clunisiens organisé par la Ville de Cluny, en partenariat avec les élèves du lycée Agrobio Campus de Davayé. Rassembler des producteurs locaux (Clunisois, Mâconnais et Tournugeois) ainsi que des représentants d’autres régions (Drôme, Côte Roannaise) montre une belle dynamique autour