Marche Hugues de Semur, en route vers la candidature Unesco

Avec un temps finalement clément, ce sont 130 marcheurs qui ont arpenté avec plaisir et bonne humeur les chemins de l’itinéraire concocté pour rejoindre Semur-en-Brionnais à Cluny (65 km sur deux jours) dans le cadre de la marche organisée pour commémorer le millénaire de la naissance de Saint Hugues, 6e abbé de Cluny, né le 13 mai 1024 à Semur-en-Brionnais et mort à Cluny, le 28 avril 1109 à l’âge de 84 ans. C’est sous son abbatiat que l’ordre de Cluny va s’étendre à toute l’Europe, de l’Angleterre à la Pologne et de l’Allemagne à l’Italie en passant par l’Espagne. Avec lui, a également débuté le chantier de la troisième abbatiale de Cluny. 
 
Pour égayer le parcours, différentes animations ont été proposées : une exposition-conférence sur le thème « Les territoires de liberté de l’abbaye de Cluny sous l’abbé Hugues le Grand » donnée par Christian Dimanche (Les amis du musée de Cluny) à la Croix Micaud, terminus n°4 du Ban Sacré de 1095. À la porte Saint Mayeul, les randonneurs ont été accueillis par les membres de l’association du même nom pour une animation autour de Mayeul (906-994) autre grand abbé de Cluny. Une visite XXL de la ville, menée par Olaf, a été proposée par l’Office de tourisme et enfin, les marcheurs ont pu découvrir le bâton — sans la crosse – de Saint Hugues, mis à disposition par l’association Julien Griffon 1625 et exceptionnellement présenté au musée d’art et d’archéologie de Cluny, à l’occasion de l’exposition « Les abbés du roi » programmée par le Centre des monuments nationaux. Datant de la 2e moitié du 11e ou du début du 12e siècle, ce bâton, dont la rareté en fait une pièce exceptionnelle, fut offert à l’hôtel-Dieu de Cluny après la Révolution.
 
Pour conclure le week-end, Marie Fauvet, maire de Cluny, et François Antarieu, maire de Semur-en-Brionnais ont chaleureusement remercié les organisateurs et bénévoles et se sont réjouis de cette initiative qui fait vivre le réseau clunisien et s’inscrit dans le cadre de la candidature de « Cluny et des sites clunisiens européens » au patrimoine mondial de l’Unesco. Au vu du succès recueilli, la reconduction de la marche est donc d’ores et déjà envisagée ! 
 

Marie Fauvet et Jean Luc Delpeuch, président de la Communauté de communes du Clunisois, ont également annoncé les prochains évènements à venir, estampillés candidature UNESCO : le banquet des portes clunisiennes les 11, 12 et 13 octobre pour fêter les 30 ans de la fédération européenne des sites clunisiens et la troisième édition du salon des vins clunisiens-vente de charité, le 16 novembre prochain.

La journée s’est clôturée par la lecture de l’acte II du spectacle historique proposé par l’office de tourisme dont la représentation finale aura lieu le 21 septembre.
 
 
 
 
 
 
 

Partager :

Plus d'articles

Événement

Cluny fait ses jeux

Quelques jours avant le lancement des JO de Paris 2024, la Ville de Cluny vous propose de participer à une grande journée conviviale et sportive.