Les tours Fabry et Saint-Mayeul intégralement numérisées

Dans le cadre de la Semaine des Géomètres-Experts qui vise à faire la promotion de leurs activités, les Géomètres-Experts de Saône-et-Loire via leur syndicat UNGE ont choisi Cluny pour conduire un projet mêlant patrimoine et technologies innovantes.

Avec le concours de l’entreprise Leica-Geosystems ils ont ainsi intégralement scanné puis numérisé les tours Saint-Mayeul et Fabry dans le but de créer une visite virtuelle. Réalisées avec des scanners fixes ou mobiles de dernière génération, ces images permettent de modéliser en 3D les bâtiments et de retranscrire précisément le moindre détail architectural. Quelques images du projet ont été dévoilées dans une vidéo.

À l’occasion d’une réception en mairie ce jeudi, les Géomètres-Experts ont remis à Marie Fauvet le résultat de leurs travaux. Des bases de données très précieuses pour la municipalité avec plusieurs champs d’intervention possibles, techniques pour des plans ou des mesures, ou plus « récréatifs » pour la finalisation d’une visite virtuelle ou d’un jeux vidéo. Les bénévoles de l’association « La Tour Saint-Mayeul », qui œuvrent à la préservation et la valorisation de l’édifice, ont déjà manifesté un grand intérêt pour l’exploitation des images.

En savoir plus : leica-geosystems.com

Partager :

Plus d'articles

Événement

Cluny fait ses jeux

Quelques jours avant le lancement des JO de Paris 2024, la Ville de Cluny vous propose de participer à une grande journée conviviale et sportive.