Un rond-point, un feu tricolore et un passage piéton, la cour de l’école Marie Curie était transformée ce matin pour que les CM2 puissent valider la dernière étape du parcours de formation à la sécurité routière.
L’épreuve de circulation à vélo vient en effet conclure un cycle d’apprentissage engagé dès la grande section de maternelle. Connaitre les mots de la route, les règles de voyage en bus ou en voiture, passer son permis piéton puis son permis vélo, sont les quatre étapes d’apprentissage identifiées. À Cluny ce sont les agents de la Police municipale qui dispensent cette formation dans les écoles publiques. En théorie ou en pratique, les élèves acquièrent toutes les connaissances pour appréhender les risques de la route et savoir se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité. Un parcours de formation qui devrait inciter dès le plus jeune âge à respecter les règles du code de la route et adopter le comportement approprié.
La maire, Marie Fauvet, et Marie-Hélène Boitier, l’adjointe aux affaires scolaires, sont venues à la fin de l’épreuve remettre un diplôme de sécurité routière aux CM2. Leur apprentissage se poursuivra au collège où ils devront obtenir l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), document obligatoire pour passer plus tard le permis de conduire.
Scolarité
Une délégation d’enseignants turcs en immersion dans les classes bilingues du groupe scolaire
Dans le cadre du dispositif de classes bilingues mis en place au sein du groupe scolaire de la Ville, les classes des écoles Marie Curie et Danielle Gouze-Mitterrand ont eu l’honneur d’accueillir, autour de Marie Fauvet, maire et Marie-Hélène Boîtier, adjointe aux affaires scolaires, une délégation de professionnels de l’éducation