Sur les pelouses du parc abbatial, le public est au rendez-vous chaque mercredi soir : on s’installe, on déguste, on trinque et on applaudit. Une formule qui séduit Clunisois et visiteurs en quête d’un moment convivial et animé. Hier soir encore, il y avait foule pour écouter les voix enthousiastes des chanteurs amateurs du grand karaoké qui conclut traditionnellement la saison.
Auparavant installés place de l’Abbaye, les marchés ont investi le parc abbatial à l’été 2023. Ce changement de décor a donné un nouveau souffle à l’événement : plus d’ombre, plus d’espace pour s’installer, et surtout un cadre idéal entre nature et patrimoine, unanimement apprécié par le public et la soixantaine d’exposants présents chaque soir.
Derrière ce joli succès se cache aussi un travail essentiel mené par les agents communaux. En plus du gros travail d’installation en début de saison, les équipes du centre technique municipal sont mobilisées chaque semaine : installation des tables et des chaises, branchements électriques… tout doit être prêt à l’arrivée des commerçants dans l’après-midi. Elles reviennent le lendemain pour ranger, débarrasser les poubelles et veiller à la propreté du parc. Une présence discrète mais indispensable pour assurer la réussite d’un tel événement. La police municipale est également de la partie : elle veille à la sécurité des soirées et assure les relations avec les exposants.
Les marchés d’été sont donc le fruit d’un véritable travail collectif : celui de la commune, des exposants, des musiciens pour l’ambiance et du public qui répond toujours présent. Dans leur nouvel écrin du parc abbatial, ils ont trouvé un second souffle et continuent d’incarner ce qui fait la force de Cluny : une ville vivante, accueillante et tournée vers le plaisir de bien vivre ensemble.
Clôturez l’été en beauté : mercredi 27 août, le parc abbatial vous attend pour une soirée supplémentaire ! Venez tester vos connaissances et passer un moment ludique et festif avec le quizz géant proposé par Sono 1000 Éclairs.