Une délégation d’enseignants turcs en immersion dans les classes bilingues du groupe scolaire

Dans le cadre du dispositif de classes bilingues mis en place au sein du groupe scolaire de la Ville, les classes des écoles Marie Curie et Danielle Gouze-Mitterrand ont eu l’honneur d’accueillir, autour de Marie Fauvet, maire et Marie-Hélène Boîtier, adjointe aux affaires scolaires, une délégation de professionnels de l’éducation turcs, ainsi que Liliane Ménissier, inspectrice d’académie et directrice académique des services de l’éducation nationale. Une journée d’immersion au cœur du dispositif pour découvrir les méthodes d’apprentissage de la langue dès le plus jeune âge.

Débuté en 2021 avec les classes de grande section, le dispositif prévoit de 3 à 6 heures d’anglais par semaine composées de séances linguistiques et d’enseignement dans des disciplines comme le sport, les arts plastiques, la musique, les mathématiques, les sciences, des jeux de société… Aujourd’hui, ce sont 21 élèves de grande section, 31 CP, 38 CE1 et 40 CE2 qui en bénéficient grâce à l’apport pédagogique de six enseignants reconnus et certifiés en anglais.

Composée de professeurs des écoles, d’enseignants d’anglais du second degré, d’un directeur d’école et d’un coordonnateur, la délégation turque a profité d’Erasmus+, un programme qui encourage les échanges internationaux entre des enseignants de différents pays et leur offre la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences langagières et accroître leur niveau d’anglais et découvrir les méthodes d’enseignements de leurs homologues français.

L’ensemble des enseignants a pu observer la journée type d’un élève clunisois et les différentes solutions pour se familiariser avec une langue étrangère.

Partager :

Plus d'articles

Une nouvelle aire de jeux au parc abbatial
Aménagement

Une nouvelle aire de jeux au parc abbatial

Après plusieurs semaines de travaux, l’aire de jeux du parc abbatial fait peau neuve. Un espace repensé pour le plaisir des enfants qui s’intègre harmonieusement dans le paysage végétal et patrimonial.