Dans le cadre des activités estivales du Centre social, 8 enfants de Cluny ont participé à une semaine immersive pour découvrir la forêt sous un aspect ludique et sensoriel, et par le biais de la photographie.
Les enfants peu habitués à la forêt d’abord mal à l’aise dans un milieu qu’ils considéraient comme hostile, se sont au fil de la semaine, détendus, jusqu’à être heureux d’aller en forêt le matin et d’y passer la journée. Leur appréhension des petites bêtes, des plantes et de l’environnement s’est dissipée grâce aux jeux proposés dans le cadre du projet.
L’approche sensorielle et ludique pilotée par Julia s’est traduite par le biais de petits jeux marche solitaire, « marche pieds nus », « marche avec un miroir », « marche les yeux bandés » et de nombreux petits jeux collectifs.
L’approche photographique, guidée par Lucie Moraillon, photographe, visait à guider les enfants dans l’utilisation d’un appareil photo de type réflexe. Chaque jour les enfants regardaient les photos de la veille puis des familles de photos ont été repérées de façon à préparer l’exposition finale.
Différents panneaux ont été réalisés par les enfants « Arbres« , « en connexion« , « les petites bêtes » « tout proche » « la promenade » la forêt lumineuse« . Cette exposition est visible à l’accueil de la résidence Bénétin jusqu’au 30 août.
En complément de cette exposition traduisant une approche sensible de la forêt par un groupe d’enfants, le Centre social accueillera le 20 août prochain une exposition consacrée aux « Forêts publiques de Bourgogne-Franche-Comté face au changement climatique ». Une sortie en forêt sera proposée le 20 août de 9h30 à 16h et sera suivie du vernissage de cette exposition à 17h. (inscription au 03 85 59 80 83).
Tout l’été le Centre social propose une multitude d’activités. Découvrez le programme.