École Marie Curie de Cluny ©G.Pommier

École Marie Curie : la toiture sera rénovée

Annoncés depuis plusieurs années et finalement planifiés en 2023, les travaux de désamiantage, d’isolation et de restauration de la toiture devront être anticipés : des infiltrations d’eau ont été localisées dans les faux-plafonds des classes après les fortes pluies orageuses de juin. Le bâtiment sera en conséquence inaccessible pendant toute la prochaine année scolaire.

Face à cette situation d’urgence la municipalité a d’abord condamné les classes à risque et installé les élèves dans des lieux provisoires pour les quelques jours restant avant les vacances scolaires.
C’est ensuite toute l’année scolaire 2022-2023 qu’il a fallu anticiper. En concertation avec la directrice du groupe scolaire Carine Rodier, ainsi que Jérôme François l’inspecteur de l’Éducation Nationale, des solutions ont été rapidement trouvées puis présentées aux parents d’élèves lors d’une réunion sur le site. Les CP-CE1-CE2 retourneront à l’école maternelle des Tilleuls, un bâtiment modulaire sera installé dans la cour pour accueillir une classe. Les élèves de la section ULIS prendront le chemin de l’école Danielle Gouze-Mitterrand et les CM1-CM2 feront un plus court trajet jusqu’au collège où un espace leur sera exclusivement dédié. Horaires de classe ou de récréation, l’emploi du temps sera aménagé pour faciliter l’organisation des parents et gêner le moins possible les élèves des établissements accueillants.
Niveau périscolaire, les garderies seront transférées au restaurant scolaire qui garde, lui, son mode de fonctionnement habituel. Les agents du Pôle scolaire assureront l’accompagnement des enfants jusqu’à leurs classes.
En cette année particulière, toutes les conditions seront mises en œuvre pour garantir le confort de travail des élèves, qui, pour la plupart, retrouveront leur école à la rentrée 2023. Une école désamiantée, avec une toiture neuve et isolée.

Partager :

Plus d'articles

Vue nocturne de Cluny avec éclairage public ©G.Pommier

Extinction de l’éclairage public

Mesure efficace d’économies d’énergie et de protection de l’environnement, l’extinction de l’éclairage public sera appliquée le 29 avril à minuit. Deux périodes ont été programmées