Alors que la rentrée scolaire approche, l’école Marie Curie s’apprête à rouvrir ses portes après plusieurs mois de travaux de rénovation. L’établissement a fait peau neuve pour offrir aux élèves un cadre de travail modernisé, lumineux et agréable.
Mais au-delà des murs rafraîchis et des espaces repensés, un projet artistique d’envergure vient redonner vie à l’âme du lieu. Dans les années 1970, l’artiste local Michel Bouillot avait orné le hall d’entrée de l’école d’une série de fresques calligraphiées. Témoignage fort d’un patrimoine artistique et culturel clunisois, l’œuvre, altérée par le temps et les travaux, méritait une nouvelle attention.
Pour redonner tout son éclat à cette fresque graphique, la Ville, en lien avec l’association Les Amis de Michel Bouillot, a fait appel à Anne Hild, artiste calligraphe. Plutôt qu’une restauration classique, c’est une réécriture de l’œuvre qui a été retenue pour l’adapter aux nouveaux volumes du bâtiment tout en respectant la phrase initiale et l’esprit de Michel Bouillot.
Sur un mur de plus de 6,50 mètres de haut, la fresque contemporaine prend forme. Les lettres calligraphiées, aux contours précis et aux couleurs intenses (rouges, bleus, verts contrastés), prennent forme et s’animent de détails poétiques : plumes, volutes, et même un majestueux oiseau prenant appui sur un radiateur.
Avant d’attaquer le mur, Anne Hild a réalisé une maquette à l’échelle, qu’elle a ensuite projetée à l’aide d’un vidéoprojecteur pour positionner chaque élément avec précision. Les premiers tracés ont été esquissés à la craie, puis repassés à la peinture acrylique à l’aide de pinceaux de différentes tailles, du plus fin pour les détails au plus large pour les aplats de couleur.
Un échafaudage sécurisé a été installé pour permettre à l’artiste de travailler dans les meilleures conditions sur ce support hors norme.
La fresque sera finalisée dans les prochains jours, juste à temps pour la rentrée. Les élèves découvriront ainsi un hall transformé, coloré et porteur de sens.
Plus d’infos sur Anne Hild : maplumebleue.com

Emploi
Annulation du marché du 23/07
En raison des conditions météo défavorables, le marché d’été du mercredi 23 juillet est annulé.