Éco-pâturage à l'hippodrome de Cluny ©G.Pommier

Éco-pâturage à l’hippodrome

Cet hiver, les pistes de l’hippodrome seront pour la première fois entretenues par un troupeau d’ovins. Cette pratique, appelée éco-pâturage, s’inscrit pleinement dans la démarche de la municipalité de tendre vers une gestion écologique et responsable des espaces verts.

Avec ses 14 hectares de pistes et de prairies, l’hippodrome de Cluny est un équipement dont l’entretien représente une charge importante de travail pour la municipalité. Même inutilisées l’hiver (les réunions de courses hippiques ont lieu de mai à octobre), les pistes doivent cependant être tondues régulièrement pour rester praticables en saison. Ce sont désormais quelques 90 moutons d’un cheptel de Flagy qui assumeront cette fonction.

L’éco-pâturage est une pratique en développement à laquelle les collectivités ont recours pour une gestion responsable de leurs espaces verts. Elle est une réelle alternative à l’entretien mécanique et permet ainsi de réaliser des économies de carburant et de temps de travail. Moins de pollution, moins de déchets verts, des sols fertilisés par le déjections, le dispositif est bénéfique pour l’environnement tout en assurant une alimentation de qualité aux animaux.

À noter que la surveillance et le suivi des animaux sera assurée conjointement par les agents municipaux, l’éleveur, et les bénévoles de la Société des courses à l’initiative de la démarche.

Les usagers du site et les promeneurs peuvent rendre visite aux moutons mais ne doivent ni pénétrer dans l’enclos ni détacher leur chien. Inutile de nourrir les animaux, ils disposent de toute la nourriture nécessaire !

Partager :

Plus d'articles

Événement

Décembre en fête à Cluny

Un mois de festivités, de spectacles, de douceurs, d’animations, de rencontres et de bonheur, décembre est en fête à Cluny !

À la une

Cuvée d’exception pour la 3e édition du salon des vins clunisiens.

Cuvée d’exception pour cette 3e édition du salon des vins clunisiens organisé par la Ville de Cluny, en partenariat avec les élèves du lycée Agrobio Campus de Davayé. Rassembler des producteurs locaux (Clunisois, Mâconnais et Tournugeois) ainsi que des représentants d’autres régions (Drôme, Côte Roannaise) montre une belle dynamique autour