12 nouveau élus composent le Conseil municipal des Jeunes version 2023-2025
Ce sont des jeunes qui habitent à Cluny ou qui y sont scolarisés et qui partagent l’envie de s’impliquer pour la commune. En 6e ou en en CM2 au collège Pierre-Paul Prud’hon et dans les écoles Marie Curie, Danielle Gouze-Mitterrand et Sacré-Cœur, ils ont dû mener une véritable campagne électorale pour convaincre leurs camarades de les élire ! Avec des projets dans les domaines de la citoyenneté, de l’environnement, du sport ou de la culture, ils rejoignent le Conseil municipal des Jeunes pour un mandat de deux ans.
C’est dans la salle du Conseil municipal que leur avait donné rendez-vous la maire Marie Fauvet entourée de Marie-Hélène Boitier, Frédérique Marbach et Jean-François Pézard, respectivement adjoints aux affaires scolaires, à la citoyenneté, et à la culture. Une première rencontre où ils ont reçu l’écharpe tricolore avant de présenter les projets qu’ils souhaitent conduire pour améliorer le cadre de vie des Clunisois. Les idées sont nombreuses, notamment sur la thématique de l’environnement et de la place des enfants dans la ville. Nettoyer la nature, fabriquer des nichoirs à oiseau, replanter des arbres, proposer des petits-déjeuners à l’école, porter la parole des enfants, mettre à disposition des vélos libres… Il faudra discuter, débattre et se mettre d’accord pour en prioriser quelques-uns. Un vrai travail d’élu !
Quatre jeunes de la promotion précédente étaient aussi sur place pour assurer la transition et faire part de leur expérience à cette fonction. Ils ont évoqué la création d’une journée sportive inter-écoles, la fabrication d’une boite à livres et surtout un voyage à Paris à l’assemblée nationale qui les a visiblement enthousiasmé ! Marie Fauvet leur a remis un diplôme en reconnaissance de leur participation et de leur engagement citoyen ces deux dernières années.
Mis en place en 2021, le Conseil municipal des Jeunes est un dispositif qui permet à de jeunes Clunisois de participer à la vie locale en donnant leur avis, en exprimant des idées et en se mobilisant lors d’actions citoyennes. En savoir plus