Cluny 2024

Une histoire collective du sport à Cluny

120 ans après la création de la première association sportive clunisoise, que reste-t-il de la mémoire du sport à Cluny ? Quels en sont les événements marquants, les champions reconnus ? À moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, le projet Cluny 2024 propose d’écrire une grande histoire collective du sport clunisois.

C’est un travail de fourmi auquel s’est attelée l’association clunisois.fr pour raconter cette histoire. Il commence par la collecte de photos, articles de presse, fanions, maillots, médailles… Tous ces trésors qui dorment bien souvent dans les greniers des anciens membres des clubs et qui pourraient malheureusement disparaître à cause d’un décès ou d’un déménagement. Cluny 2024 propose ainsi aux clubs sportifs clunisois d’ouvrir leurs boîtes à archives pour qu’elles puissent être inventoriées et numérisées. Avec le Pôle patrimoine de la Ville ils pourront recevoir aussi des conseils et une méthodologie pour trier, classer et conserver.

En complément, des recherches dans les archives municipales, départementales ou nationales permettront d’avoir un historique complet des installations sportives de la ville. Du premier terrain de jeu de paume indiqué sur une gravure du 17e, au boulodrome des Griottons, installation la plus moderne en date, Cluny a vu « fleurir » de nombreux terrains de sport. On pourrait citer par exemple l’ancien terrain de foot de l’Ensam aujourd’hui occupé par le parking du Prado et les jardins partagés, qui serait coupé en son milieu par la RD980 !

Ce travail de mémoire passionnant sera restitué à l’été 2024 lors d’une grande journée sportive au parc abbatial. D’un intérêt historique réel, il racontera sans nul doute une formidable histoire contemporaine. Celle de ces sportives et sportifs qui depuis des générations courent, visent, dribblent et suent avec passion pour défendre les couleurs de Cluny.

Plus d’infos : cluny2024.org

actualités