Circulation des transports scolaires, une expérimentation pour trouver la meilleure formule

Circulation des transports scolaires, une expérimentation pour trouver la meilleure formule

En fin d’année 2023, la chaussée du chemin de Coigny était intégralement réhabilitée. Pour pérenniser cet investissement conséquent, la municipalité décidait en mars de revoir les conditions de circulation des transports scolaires.

Alors qu’une seule ligne de bus scolaire (Château/Jalogny) était censée emprunter cette voie étroite située en zone résidentielle, il était apparu que plusieurs lignes la fréquentaient quotidiennement. Jusqu’à 23 passages par jour qui, au delà de la dégradation de la voirie, posaient de sérieux problèmes de sécurité pour les autres usagers, piétons, cyclistes et automobilistes. Début mars il a donc été demandé à l’ensemble des cars d’emprunter un nouvel itinéraire passant à l’aller par la RD980, la rue  Lt Maurice Lacoque, la rue Berthie Albrecht et la promenade du Fouettin, puis par la rue de Bel Air au retour.

Cette nouvelle organisation a eu pour effet immédiat d’apaiser considérablement la circulation chemin de Coigny pour la plus grande satisfaction des riverains. Additionnée aux impératifs du transporteur pour permettre l’enchainement des tournées, elle a en revanche sensiblement augmenté le temps de trajet des enfants de la ligne Château/Jalogny qui doivent prendre le bus plus tôt le matin et rentrer chez eux un peu plus tard le soir.

Face aux préoccupations exprimées par les parents d’élèves et pour trouver la formule la plus adaptée, la municipalité a organisé mardi une rencontre en présence des représentants de la Région Bourgogne-Franche-Comté, collectivité en charge de l’organisation des transports scolaires, de la Communauté de communes du Clunisois, des communes de Château et Jalogny, ainsi que des parents concernés. À l’issue des échanges, il est apparu que le meilleur compromis serait de réautoriser le passage des cars par le chemin de Coigny pour la ligne Château/Jalogny uniquement (3 passages par jour). Les autres lignes continueraient d’emprunter l’itinéraire RD980/Lacoque/Albrecht/Fouettin à l’aller comme au retour.

Une expérimentation sera conduite du 23 mai au 4 juin pour vérifier que cette réouverture partielle du chemin de Coigny garantisse toujours la tranquillité et la sécurité des riverains.

Partager :

Plus d'articles

Événement

Cluny fait ses jeux

Quelques jours avant le lancement des JO de Paris 2024, la Ville de Cluny vous propose de participer à une grande journée conviviale et sportive.