Bilan du Salon des vins clunisiens

Bilan encourageant pour le premier Salon des vins clunisiens

Organisé dans le cadre de la candidature de Cluny et des sites clunisiens au Patrimoine mondial de l’Unesco, le premier Salon des vins clunisiens affiche un bilan très encourageant.

Marie Fauvet, maire de Cluny, et Jean-Luc Delpeuch, président de la Communauté de communes du Clunisois, recevaient hier dans la salle du Conseil les personnes ayant contribué au succès de cette première édition. Un grand tour de table pour dresser un premier bilan et dessiner les contours de la prochaine édition. L’événement a rassemblé plus de 1500 visiteurs, un chiffre très positif pour les exposants au regard des ventes réalisées. Edward Steeves, spécialiste de l’histoire viticole de Cluny, et les vignerons présents ont tenu à souligner l’enthousiasme qu’a suscité l’événement au sein du milieu viticole. Pertinent de part sa dimension historique, le Salon était très attendu par des vignerons évoluant parfois en marge des crus historiques, et ayant une volonté réelle d’affirmer leur caractère « clunisien ». L’implication du Lycée Viticole de Davayé et notamment des élèves dans l’organisation a aussi été saluée. Les responsables ont réaffirmé leur engagement à la prochaine édition en évoquant la possibilité pour les élèves de travailler sur une signalétique détaillant les caractéristiques de chaque viticulteur et leur lien avec Cluny.
De nombreuses pistes ont été explorées pour améliorer l’édition suivante qui devrait se tenir le 11 novembre 2023. Déplacer le Salon à l’Hôtel Dieu ou au Cellier de l’abbaye sont des possibilités, la décision sera prise rapidement pour commencer à mobiliser les viticulteurs du réseau clunisien.

La matinée s’est conclue par la remise du produit de la vente caritative à la Fondation du Patrimoine, représentée par Elisabeth Gilbert la déléguée départementale. Les 3610€ collectés seront attribués à la restauration des décors sculptés en albâtre du Palais Jacques d’Amboise.

Bilan du Salon des vins clunisiens
Bilan du Salon des vins clunisiens

Partager :

Plus d'articles

Sport

82e édition du Paris-Nice

Que les amateurs de cyclisme (et les autres) se réjouissent ! La 82e édition du Paris-Nice empruntera l’axe principal qui traverse Cluny mercredi 6 mars prochain. Pour cette 4e étape de la course, le top départ sera donné à Chalon-sur-Saône et les cyclistes parcourront une distance de 182 km pour