Première édition du Salon des vins clunisiens ©G.Pommier

Belle réussite pour le premier Salon des vins clunisiens

Organisé dans le cadre de la candidature de Cluny et des sites clunisiens au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Salon des vins clunisiens a connu une belle réussite.
L’événement rassemblait pour la première fois des vignerons dont les domaines sont établis sur d’anciennes dépendances de l’abbaye de Cluny. Clunisois, Mâconnais ou Beaujolais, le public venu nombreux a pu découvrir et déguster des vins caractéristiques de ces terroirs.
Une vente de charité inédite s’est tenue en fin de matinée. Parrainée par Edward Steeves, spécialiste des relations entre l’abbaye de Cluny et la viticulture, la vente proposait une vingtaine de lots composés de bouteilles exceptionnelles offertes par les producteurs présents au salon. Conduite par le commissaire-priseur Etienne de Baecque, elle permit de collecter plus de 3000€ qui seront consacrés à la restauration des décors sculptés en albâtre du palais Jacques d’Amboise. Un magnum « 910 » du Clos des vignes du Maynes (Cruzille), mis en bouteille en 2010 à l’occasion du 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye, a notamment été adjugé 550€ lors d’une enchère à l’italienne particulièrement appréciée par les participants.
À l’image de la contribution active des élèves du lycée viticole de Davayé dans l’organisation du salon et la réalisation d’une belle exposition thématique, la mobilisation des tous les acteurs du territoire est une satisfaction que n’ont pas manqué de souligner Marie Fauvet et Jean-Luc Delpeuch dans leurs allocutions. Cette première édition du Salon des vins clunisiens en préfigure déjà une seconde, qui, en 2023, poursuivra le travail de reconnaissance de l’identité clunisienne engagé par le comité territorial chargé de faire vivre la candidature à l’Unesco sur le territoire clunisois.

Partager :

Plus d'articles

Événement

Cluny fait ses jeux

Quelques jours avant le lancement des JO de Paris 2024, la Ville de Cluny vous propose de participer à une grande journée conviviale et sportive.