Anticiper les coupures d'électricité

Anticiper les coupures d’électricité

Pour la première fois de notre histoire, la distribution d’électricité pourrait être interrompue à certains moments de la journée. Une situation bouleversante pour nos activités mais qui peut être anticipée.

Le conflit en Ukraine, la baisse de production du parc nucléaire, l’absence de déploiement massif d’énergies renouvelables et de politique nationale de sobriété ont engendré une crise énergétique inédite. Combinée à une hausse des consommations provoquée par une vague de froid, elle pourraient causer des coupures d’électricité organisées :

  • entre 8h et 13h ou 18h et 20h par tranches de deux heures consécutives
  • alerte donnée par le gestionnaire à j-3
  • confirmation de coupures et les zones concernées à j-1

Logements des particuliers, locaux professionnels, collectivités, éclairage public… C’est l’ensemble de nos activités qui serait perturbé. Chacun devra anticiper l’indisponibilité des ascenseurs, portes de garage et d’immeubles, des distributeurs d’argent ou encore des stations services. Tributaires du réseau mobile qui serait aussi perturbé, les numéros d’urgence 15, 17 et 18 pourraient ne plus fonctionner. C’est donc le 112 qu’il faudra composer en cas d’urgence.

Si les hôpitaux, les casernes de gendarmerie ou de pompiers, et d’autres sites prioritaires ne seront pas concernés par les coupures, des personnes vulnérables ou isolées pourraient pâtir de cette situation. Par anticipation la municipalité a établi un plan d’action pour veiller à la sécurité de chacun. Un registre des personnes à risque est tenu au CCAS, vous pouvez y inscrire vos proches en appelant au 0385598083.

En cas d’alerte de tension sur le réseau électrique et pour éviter les coupures, ayez les bons réflexes :

  • diminuer la température de son logement
  • éteindre un maximum d’équipements électriques
  • décaler certains usages comme le lave-vaisselle, le four ou la machine à laver, très consommateurs en énergie

Plus d’infos sur monecowatt.fr

Partager :

Plus d'articles

Événement

Cluny fait ses jeux

Quelques jours avant le lancement des JO de Paris 2024, la Ville de Cluny vous propose de participer à une grande journée conviviale et sportive.