Du 21 au 24 mars prochains se tiendra la deuxième édition des Rencontres des Pensées de l’Écologie, intitulée “Un Printemps à Cluny”. Réunissant intellectuels, chercheurs, militants, élus, et plus encore, l’événement explorera les enjeux de la société écologique et solidaire à travers vingt-cinq débats concrets. Des thèmes tels que l’avenir des ouvriers, des paysans et du service public seront au cœur des discussions.
100 intervenants, universitaires, élus, activistes, vingt cinq débats sur le thème des récits vers une société écologique et solidaire, plusieurs causeries et ateliers par exemple avec Geneviève Pruvost ou Cédric Villani.
Les nombreux partenariats avec des associations, des collectivités, des revues et fondations ont permis la confection d’un programme particulièrement dense.
La conférence du jeudi soir 21 mars, en accès libre, vise à faire le point sur l’actualité des urgences écologiques démocratiques et sociales. Celle du dimanche matin a pour objet les alliances nécessaires vers une société écologique et solidaire, alors que le mode entier bruisse des tentations de repli xénophobes, identitaires et que la guerre est désormais aussi en Europe. Carte blanche sera donnée aussi aux principales listes de gauche et écologistes aux élections européennes.
L’espace de foisonnement ( Librairie, expositions, plateau media), animé par la “compagnie du Phare”, accueillera les participants pour des moments de détente, d’échange, de restauration et de musique. Les enregistrements et podcasts seront assurés par une coalition de jeunes médias de sensibilité écologique et radicale.
Et pour prolonger la tradition lamartinienne et la mettre au goût du jour, des interventions féminines seront faites sur le thème de l’alliance des intellectuels avec les mouvements populaires et la politique. La parole sera prise aussi par des représentantes des luttes de défense ou de restauration de l’environnement autour de Cluny.
Les rencontres de Cluny, c’est une organisation entièrement bénévole, une coalition de militants très engagé dans des pratiques mais qui veulent prendre le temps de réfléchir.
Plus d’infos : linstantdapres.fr
Téléchargez le programme