Parce que l’esclavage d’hier, d’aujourd’hui et de demain constitue un crime que chacun doit dénoncer et combattre au quotidien, la Ville de Cluny en partenariat avec les associations « Cluny de la paix – Maison des Échevins » et « Mémoire de l’histoire de l’abolition de l’esclavage en Saône-et-Loire » ont commémoré samedi 13 mai ce pan de l’histoire en présence des sœurs de la congrégation Saint-Joseph de Cluny et des élèves de l’école des Récollets.
Terre d’abolitionnistes, la Saône-et-Loire fut le berceau de figures emblématiques qui ont oeuvré pour l’abolition de l’esclavage sur leurs terres et au-delà des mers. Parmi elles, Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation de Cluny qui s’est battue tout au long de sa vie pour la liberté. Une stèle, mettant en lumière sa vie et son action en Guyane, a été inaugurée pour l’occasion et contribuera au travail de mémoire de cette lutte contre la traite et l’esclavage. Idéalement située à proximité des établissements scolaires, la plaque permettra aux élèves de tous âges de s’approprier et comprendre ce passé. Elle matérialise ainsi l’engagement et la présence de Cluny sur le circuit des abolitionnistes.
Pour conclure la cérémonie, Pascale Cornuel, historienne, agrégée, docteur es lettres, a donné une conférence sur la vie haletante et romanesque d’Anne-Marie Javouhey qui traça son sillon dans un monde d’hommes et en paya le prix et qui, à vouloir servir son Seigneur se retrouva au cœur des enjeux brûlants de son époque.