La saison culturelle du théâtre-cinéma Les Arts a été officiellement lancée hier soir. Une programmation éclectique et ambitieuse qui célèbre la parole sous toutes ses formes et fait cette année la part belle au spectacle vivant avec de jolis moments de théâtre, de cirque et de danse en perspective.
Mais cette présentation de saison a également été l’occasion pour la municipalité de partager une annonce importante. La chaudière qui assure le chauffage du bâtiment étant hors service, d’importants travaux devront être engagés pour la remplacer. Ces interventions, prévues jusqu’à fin janvier, imposeront la fermeture du théâtre à compter du 5 novembre. Quelques spectacles seront délocalisés dans d’autres salles de la ville, mais les projections de cinéma devront être suspendues durant toute la période des travaux.
Si cette fermeture reste bien sûr regrettable pour les spectateurs et les équipes, elle s’accompagnera néanmoins d’un véritable projet de modernisation. En plus du remplacement de la chaudière, la commune en profitera pour refaire la toiture du bâtiment, qui montrait ces derniers temps des signes de faiblesse, et rénover l’espace d’accueil du public ainsi que la loge des artistes qui en ont bien besoin.
Ces travaux permettront, dès la réouverture à la fin du mois de janvier 2026, d’offrir des conditions d’accueil nettement améliorées, tant pour les spectateurs que pour les compagnies invitées. C’est donc un équipement rajeuni et plus agréable à fréquenter qui retrouvera bientôt toute sa place au cœur de la vie culturelle clunisoise.
L’ensemble de la programmation 2025/2026 est à découvrir sur lesartscluny.fr