Quelques jours avant le lancement d'une saison touristique 2024 qui s'annonce riche en événements, la candidature de Cluny et des sites clunisiens au Patrimoine mondial de l'Unesco s'affiche aux entrées de ville.
Situé aux trois principales entrées de ville (Mâcon, Chalon et Montceau), cet affichage permettra de sensibiliser les milliers d’automobilistes qui chaque jour empruntent ces axes. Il affirme l’engagement de Cluny, engagée aux côtés de 108 sites clunisiens européens vers l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Une candidature qui est en bonne voie, elle devrait voir les sites candidats figurer sur les listes indicatives nationales d’ici 2025. Avant d’atteindre cet objectif, les sites continuent de se mobiliser pour démontrer l’extraordinaire vitalité du réseau clunisien. De nombreux événements estampillés « Unesco » et initiés par la Ville, les associations et les partenaires institutionnels viendront ainsi ponctuer cette année 2024. Premier rendez-vous début mai du côté de la tour Saint-Mayeul avant un colloque scientifique et une belle rencontre en juin avec le comité voisin de Semur-en-Auxois pour célébrer le millénaire de la naissance d’Hugues de Semur. Les abbés de Cluny seront d’ailleurs au programme de la saison estivale avec une exposition inédite au Musée d’Art et d’Archéologie. Saison qui se conclura mi-septembre par un grand concert pour la paix dans le narthex avant de laisser la place à l’automne où l’on fêtera les 30 ans de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens quelques semaines avant le 3ème Salon des vins clunisiens. Autant d’événements qui avec le passage du Tour de France mettront toute la lumière sur Cluny et dont les détails seront à retrouver prochainement sur notre agenda.