Projet solidaire et écologique initié par le Conseil municipal des jeunes, la première Gratiferia de fourniture scolaire s’est tenue mercredi au Centre social.
La question avait été soulevée lors de la première session du Conseil municipal des jeunes en décembre. Comment, avant la rentrée scolaire, soulager les caddies des familles les moins aisées ? Parmi les pistes explorées, celle de faire appel aux familles de Cluny qui ont souvent des paquets de feuilles en surplus ou des cartables inutilisés dans les placards a vite fait l’unanimité. Elle permet le non-gaspi et le réemploi de ces de ces fournitures tout en bénéficiant directement aux enfants qui en ont besoin. Après avoir baptisé l’opération « Gratiferia » (« grati » comme « gratos » et « feria » comme « foire »), les CMJ ont ensuite planché sur les questions pratiques et la communication. Une affiche a vu le jour et deux campagnes de collecte ont été prévues. La première s’est tenue avant les vacances dans les établissements scolaires, la seconde pendant l’été au Centre social. Trousses, cartables, stylos, livres, feuilles ou calculatrices, les dons on été nombreux.
Mercredi au Centre social plusieurs CMJ se sont retrouvés pour organiser la distribution. Ils ont accueilli une trentaine de familles qui ont pu repartir avec le matériel de leur choix. En fin de journée la plupart des fournitures collectées avaient trouvé preneur. Le reste sera confié au Restos du cœur qui pourra le proposer à ses bénéficiaires.
Citoyen, écologique et solidaire, le bilan de cette première Gratiferia est résolument positif. Persuadés qu’il reste encore bien du matériel inutilisé au fond de vos placards, les CMJ envisagent de renouveler l’opération l’année prochaine. Ils ne manqueront pas de vous le faire savoir !
En vidéo le reportage réalisé par France 3 Bourgogne.