Samedi matin, une trentaine de marcheurs ont répondu à l’invitation du Conseil municipal des jeunes pour une randonnée conviviale, riche en découvertes et en nature.
Sous un soleil radieux, une trentaine de participants, enfants et parents, ont pris part à une randonnée organisée par les élus du Conseil municipal des jeunes dans le bois de Bourcier. L’objectif ? Offrir aux familles un moment de partage en pleine nature, tout en éveillant leur curiosité sur les paysages, la faune, la flore et l’histoire du territoire.

Guidés par Élodie Tonnot, chargée de mission Natura 2000 pour la Communauté de communes du Clunisois, les marcheurs ont affûté leurs oreilles pour deviner les chants des oiseaux et observer les indices de présence des espèces locales. Le crapaud sonneur à ventre jaune, espèce protégée emblématique du Clunisois, a été observé dans son milieu naturel, une petite flaque d’eau en lisière de forêt.
Professeur retraité de sciences de la vie et de la terre du collège Pierre-Paul Prud’hon, Pierre Danière a également enrichi la balade de ses précieuses connaissances. Découvertes de la flore locale et anecdotes historiques ont ponctué les haltes du groupe qui a emprunté les anciens chemins tracés par les moines de l’abbaye de Cluny. Tous ont par exemple écouté avec curiosité la mystérieuse histoire de la fontaine aux croix…
La randonnée a aussi permis de parler géologie à la carrière de Rampon, où un pique-nique convivial a été partagé. Sur les hauteurs du château de Berzé-le-Châtel, les élus du Conseil municipal des jeunes, qui avaient rencontré le propriétaire des lieux en amont lors d’une réunion de préparation, ont raconté aux participants la vie quotidienne au château à l’époque médiévale.
Un bien belle promenade que le CMJ vous encourage à faire en famille ! Pour quelques heures ou pour une journée entière, de nombreux itinéraires vous seront proposés à l’Office de Tourisme.
À lire aussi l’article de clunisois.fr pour tout savoir sur la fontaine aux croix.