Vendredi 2 juin avait lieu l’inauguration de l’arche et du portail réalisés par les élèves de l’ENSAM pour valoriser l’accès aux jardins d’avril.
Pour rappel, ce site s’inscrit dans le programme de végétalisation de la ville et contribue à accroître le nombre d’espaces verts sur le territoire, en vue de lutter contre le réchauffement climatique, en créant des ilots de fraicheur. Outre la fonction nourricière et le soutien à l’autoconsommation des productions, le site vise aussi à favoriser les échanges entre les habitants, par une démarche concertée et participative, ainsi qu’à développer, sur ce lieu privilégié, les activités sociales, culturelles, éducatives et pédagogiques de sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Lors de cette inauguration, Marie Fauvet, maire de Cluny, a fait état du bilan positif de ce projet engagé dès le début du mandat. Dans sa partie haute, le lieu est organisé en jardins partagés et administré par l’association « Les jardins d’Avril ». Dans sa partie basse c’est un jardin public nourricier (type jardin-forêt) qui a été aménagé avec l’appui de la « Forêt gourmande », avec pas moins de 150 plants dont la plupart donneront des fruits comestibles.
C’est aussi un lieu idéal pour le compostage partagé, permettant ainsi de répondre aux prochaines obligations de tri à la source des biodéchets. Ce dispositif, composé de trois bacs de compostage, permet à la ville de Cluny, en partenariat avec le SIRTOM de la Vallée de la Grosne, de développer la gestion de déchets de proximité au sein de la commune et de bénéficier des conseils de deux « guides composteuses » de l’association Les jardins d’Avril.
Enfin c’est un lieu convivial engagé dans une démarche partenariale, avec une implication forte des habitants, la programmation d’animations et des collaboration multiples comme celle engagée avec les étudiants ingénieurs de l’ENSAM et ce bel exemple de concrétisation avec l’arche et le portillon matérialisant l’entrée aux jardins. Bravo aux concepteurs !