Un jardin-forêt expérimental

Le jardin de demain

Au cœur de Cluny la municipalité a confié une parcelle de verdure à un collectif de citoyens engagés. Leur mission : participer à la création d’un jardin forêt expérimental.

Les premières réflexions orientaient ce projet vers l’élaboration d’une zone de fraîcheur ayant pour but non seulement de créer un endroit respectueux de la nature, mais également de créer un lieu de partage pour réunir les personnes de tout âge et nationalité. 

Après de nombreuses réunions de discussion pour déterminer les contours du projet, l’idée de création d’un jardin-forêt sur la partie basse du terrain a été retenue. Le principe est aussi simple qu’ancestral, il s’agit de reproduire un système forestier avec toutes ses strates, des plantes rampantes au sol et des herbacées, jusqu’à la cime des grands arbres constituant la canopée. Ils s’apporteront ainsi une protection mutuelle et couvriront le sol pour limiter son assèchement. Ces essences complémentaires produiront des fruits comestibles accessibles librement aux habitants. Plus d’une soixantaine de végétaux ont été sélectionnés notamment pour leur adaptation facile au changement climatique et leur adéquation avec les sols de Cluny.
 
La partie haute du terrain continuera d’accueillir les potagers des membres de l’association. 

L’animation du projet a été confiée à l’association Jardins d’Avril créée en septembre 2021 par des Clunisois ayant la volonté d’allier la préservation d’un espace naturel et l’organisation d’activités liées à la nature, au jardinage, à la pédagogie et à la culture. Ouverte à tous, l’association accueille les passionnés de nature ou de jardinage souhaitant apprendre de nouvelles techniques et participer à l’entretien du jardin-forêt.

CONTACT

Jardins d’Avril

actualités