Stationnement : vers un centre-ville plus accessible

Concilier les attentes des riverains, faciliter l’accès aux commerces, dynamiser le tourisme, générer des recettes… L’organisation du stationnement est un véritable défi pour une municipalité. Afin de répondre aux préconisations de l'étude d'aménagement globale, une expérimentation débutera en mai avec deux objectifs : simplifier la réglementation et améliorer l’accessibilité du centre-ville.

Un centre-ville plus accessible
C’était une difficulté qui avait été identifiée lors des ateliers de concertation menés avec les habitants et les commerçants dans le cadre de l’étude d’aménagement global : le centre-ville ne dispose pas de suffisamment de place de stationnement à proximité de la rue principale. La place du Marché, la place de l’Abbaye et la rue du 11 Août sont trop fréquemment saturées par des véhicules garés plusieurs heures, voire des journées entières. Pour améliorer cette rotation, pour garantir un accès facilité aux commerces et aux services du centre-ville, ces espaces auront désormais une durée maximale de stationnement de 1h30. Les 30 premières minutes seront gratuites, le temps pour les usagers d’une petite course ou d’un rendez-vous rapide. Avec le parking de la mairie, la place Pleindoux (voir ci-contre) et le secteur de la place du Commerce, ce sont au total 148 places qui profiteront directement à l’activité économique de la ville.

Réglementer le secteur Haras/Équivallée
L’enquête de rotation du stationnement réalisée en octobre 2023 pendant la phase de diagnostic de l’étude d’aménagement mettait déjà en évidence la présence d’un nombre important de voitures « ventouses » au pied de la tour Ronde. Pour favoriser les rotations, les places de stationnement, du petit parking devant l’école d’ostéopathie animale jusqu’à la tour, deviendront payantes à partir de mai. Des travaux seront réalisés pour mieux les matérialiser. À noter que le stationnement sur le chemin de Rochefort reste gratuit toute l’année.

Le cas particulier du parking du Prado
Du côté du Prado le constat est clair : très fréquenté l’été, le parking est trop souvent délaissé une grande partie de l’hiver. Depuis sa construction en 2017, de nombreuses formules ont été testées, mais aucune n’a donné entière satisfaction à ce jour. La nouvelle expérimentation prévoit de maintenir un stationnement payant de mai à octobre pour permettre à la municipalité d’enregistrer des recettes liées principalement à l’activité touristique. Il sera en revanche entièrement gratuit de novembre à avril. Une gratuité qui profitera aux habitants, aux clients des boutiques du centre-ville et aux travailleurs de Cluny.

Vue dégagée sur l’Abbaye
Il n’y aura plus de voitures garées devant la façade du Pape Gélase. Cœur névralgique de la cité et passage incontournable des visiteurs, cette place était déjà soumise à une interdiction de stationner en été. Désormais, cette règle s’applique toute l’année afin d’offrir à chacun une vue dégagée sur l’un des plus beaux panoramas de la ville. Les sept places situées sous les arbres, côté médiathèque, sont quant à elles maintenues.

L’exception du samedi matin
Le marché hebdomadaire attire de nombreux visiteurs et c’est tant mieux ! Pour que chacun puisse accéder aux étals des primeurs et éviter les stationnements anarchiques, l’ensemble de la zone 2 (voir carte) sera gratuite les samedis jusqu’à 14h. À noter que cette gratuité s’étend à toutes les zones les dimanches et jours fériés, ainsi que tous les soirs entre 19h et 9h.

À quelques pas du centre-ville, des parkings gratuits
Comme dans beaucoup de villes de l’hexagone, on trouve à Cluny des parkings gratuits à quelques minutes de marche du centre-ville. Fouettin, Servaise, Hippodrome, Rochefort, Champ de Foire, Griottons, etc. C’est la solution à privilégier pour s’affranchir du coût du stationnement et laisser son véhicule à la journée ou plusieurs jours consécutifs. Chaque année, la mairie sensibilise les étudiants de l’Ensam et de l’école d’ostéopathie animale à l’utilisation privilégiée de ces parkings.

Une formule à l’étude
Cette réorganisation fera, dès son application début mai, l’objet d’une analyse attentive de la municipalité. Les observations de la police municipale, présente quotidiennement sur le terrain, seront précieuses pour apprécier les effets positifs ou identifier les points à revoir. Aucun investissement conséquent n’ayant été engagé, il sera possible, si nécessaire, de réajuster la tarification d’un secteur. 

Plus d’infos sur le stationnement à Cluny

Partager :

Plus d'articles

Jeunesse

Chantier jeune : une team 2025 motivée et engagée !

Aujourd’hui, s’est clôturé en beauté le chantier jeune 2025, mené pendant les vacances scolaires, dans le cadre d’un appel à projet de l’OPAC.Pendant cinq demi-journées, Assia, Clara, Dayana, Émilie, Goncalo et Maxime, six jeunes collégiens et lycéens motivés, ont retroussé leurs manches pour reprendre les peintures des couloirs de la

Loisirs

Une nouvelle aire de jeux au parc abbatial

Une nouvelle aire de jeux au parc abbatial pour les enfants de 2 à 10 ans Très attendue des enfants et de leur parent, la nouvelle aire de jeux du parc abbatial est enfin accessible au public. Une bonne nouvelle en cette période de vacances scolaires.Installés dans un cadre naturel