Hippodrome de Bellecroix : une charte pour encadrer son utilisation

Équipement municipal depuis 2015 suite à son rachat par la Ville, l’hippodrome de Bellecroix est aujourd’hui le théâtre de nombreuses manifestations proposées par l’association Cluny Courses Hippiques, le GIP-Équivallée et la municipalité. Pour permettre une utilisation optimale du lieu à la fois dans l’organisation d’événements et dans son entretien, les trois parties prenantes représentées par Marie Fauvet, maire de Cluny, Maurice Huet, président de l’association Cluny Courses Hippiques et Erwan Boucher, directeur d’Équivallée, ont signé une charte de bonnes pratiques pour l’utilisation de l’hippodrome.

Contexte : la Ville de Cluny est propriétaire de l’hippodrome depuis son rachat en 2015 et le met à disposition de l’association Cluny Courses Hippiques pour l’organisation de courses d’avril à octobre de chaque année, partenariat acté par la signature d’une convention dont la validité court pendant 30 ans.

En 2017, la création du GIP-Équivallée, groupement d’intérêt public entre entre la Ville de Cluny, le Département de Saône-et-Loire et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) assure la gestion des emprises publiques à vocation hippique de la Ville et de leurs infrastructures.

Fin 2022, après le départ de l’IFCE du GIP, la Ville et Équivallée fixent, par la signature d’une convention, les terrains et bâtiments que la Ville met à disposition du GIP et y incluent l’utilisation de l’hippodrome de Bellecroix pour des manifestations équestres. 

Aujourd’hui, la signature de cette charte formalise les engagements entre les trois parties prenantes utilisatrices du lieu et sécurise la pérennité de ce partenariat. Elle définit les rôles et les responsabilités de chacun et garantit le respect des engagements mutuels en proposant des pratiques collaboratives durables.

Partager :

Plus d'articles