École Marie Curie, une rénovation exemplaire

Une réhabilitation ambitieuse

Au terme d’une longue et ambitieuse campagne de rénovation, l’école Marie Curie s’apprête à rouvrir ses portes. À la rentrée, élèves et enseignants retrouveront un bâtiment métamorphosé, plus agréable à vivre et mieux adapté aux défis climatiques d’aujourd’hui et de demain.

renovation-ecole-marie-curie-07

Faire face à l'imprévu

École Marie Curie de Cluny ©G.PommierJuin 2022. À quelques jours des vacances d’été, un orage intense s’abat sur Cluny. Dans les salles de classe situées à l’étage, des plaques du faux-plafond se sont détachées et quelques flaques sont constatées au sol. La vieille toiture en fibrociment du bâtiment construit entre 1975 et 1976 est à bout de souffle. Par précaution envers les enfants et les enseignants, la municipalité décide de condamner l’école. Elle doit surtout anticiper la prochaine rentrée scolaire et envisager une solution de repli. Ce sera l’école des Tilleuls pour les classes de CP, CE1 et CE2, et le collège Prud’hon pour les CM1 et CM2. En quelques jours, les enseignants vident leur classe pendant que les agents du Centre technique municipal déménagent le mobilier.

Le choix d'une réhabilitation globale

Du côté de la municipalité, le plus dur commence. La problématique est de taille : comment rénover la toiture de l’école en tenant compte des normes et des exigences actuelles ? Missionné par la mairie, l’architecte Olivier Le Gallée rend un verdict implacable : dans sa forme actuelle la structure du bâtiment est trop « légère » pour recevoir une nouvelle toiture et un complexe isolant performant. Face à ce constat, les élus de la commune décident d’envisager une rénovation de plus grande ampleur. L’école Marie Curie fera donc l’objet d’une réhabilitation globale qui la transformera durablement. À l’été 2023, la proposition de l’architecte est acceptée, le plan de financement, le cahier des charges et l’appel d’offres sont revus.

Un chantier unique

Les travaux débutent en septembre. L’école est d’abord calfeutrée pour être débarrassée des faux-plafonds et de laine de verre susceptibles d’avoir été encontact avec la toiture en amiante. Une opération délicate conduite par une entreprise spécialisée qui vise à éviter la diffusion de poussière d’amiante aux abords de l’école. Ce sont ensuite les terrassiers qui interviennent. Sur l’ensemble du périmètre du bâtiment, de nouvelles fondations sont coulées. Elles supporteront bientôt la « carapace » qui viendra envelopper l’ancienne structure. Cette ossature formée de poutres en bois lamellé-collé est installée au printemps 2024. Assemblés en usine, d’immenses panneaux formés de plaques de bois et de paille de 40cm d’épaisseur sont acheminés jusqu’à Cluny. Soulevés par une imposante grue, ils sont accrochés progressivement à la nouvelle structure. L’assemblage forme un complexe isolant efficace, composé, qui plus est, de matériaux biosourcés.

Rénovation de l'école Marie Curie ©G.Pommier/VilledeCluny
Rénovation de l'école Marie Curie ©G.Pommier/VilledeCluny

Il est alors temps de déposer avec d’infimes précautions la vieille toiture en amiante. À l’intérieur de l’école, quatre poteaux viennent compléter la nouvelle ossature dans le but de reprendre la charge du futur toit. Conçue avec la même exigence de choix des matériaux et de performance énergétique, elle sera installée dans les semaines qui suivent. D’épais panneaux de laine de bois sont insérés dans des caissons, recouverts d’un pare-vapeur puis d’une toiture en bac acier. Avec la pose de l’élégant bardage de bois et d’acier, l’école affiche désormais de l’extérieur un visage moderne bien intégré dans son environnement.

Coup de neuf à l'intérieur

Rénovation de l'école Marie Curie ©G.Pommier/VilledeCluny

Le changement s’opère aussi dans les salles de classe. L’électricité est intégralement refaite et des réseaux internet sont tirés depuis la nouvelle baie informatique. Faux-plafonds et luminaires neufs s’installent progressivement tout comme les agencements des menuisiers. Chaque classe est enfin repeinte avec une couleur qui lui est propre. Dans les couloirs, on installe l’impressionnante ventilation qui sera dissimulée dans les plafonds. Les dernières entreprises quittent le chantier à la fin du mois de juin 2025. Le compte à rebours est lancé pour préparer la rentrée.

Priorité au confort thermique et à la qualité de l’air

Étouffante en été et difficile à chauffer en hiver, l’école n’offrait auparavant pas de conditions d’apprentissage idéales aux enfants. Le très performant complexe isolant permettra de réguler ces écarts de température tout en réalisant de substantielles économies de chauffage.

Véritable enjeu de santé publique, la qualité de l’air intérieur a également fait l’objet d’une attention particulière. Une mauvaise ventilation peut entraîner une exposition à la pollution, notamment celle des COV (composés organiques volatils) qui s’échappent des matériaux ou du mobilier, mais aussi favoriser la transmission des virus, on en a beaucoup parlé pendant le COVID. Elle provoque surtout une trop forte concentration en dioxyde de carbone (CO₂) responsable de la perte d’attention et de la somnolence des élèves ! Pour éviter ces désagréments et garantir un environnement sain, une ventilation double flux a été installée. En récupérant la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant, ce système assure un bon renouvellement de l’air sans gaspiller d’énergie.

Été comme hiver, les enfants et leurs enseignants bénéficieront de conditions de travail optimales : un atout précieux pour bien apprendre et s’engager sur la voie de la réussite !

actualités