Une campagne de restauration exceptionnelle
Édifice de prestige qui offre un point de vue unique sur l’abbaye, le Palais Jacques d’Amboise présente une curiosité architecturale unique. Ses deux pavillons sont décorés de magnifiques motifs en albâtre, un matériau esthétique mais néanmoins fragile qui résiste mal à l’usure du temps. Une restauration d’ampleur est donc en cours pour préserver cette merveille du patrimoine clunisois.
Début 16e, l’abbé de Cluny Jacques d’Amboise ordonne la construction d’un palais et fait orner les deux tourelles côté parc d’un somptueux parement en albâtre. Un choix très esthétique, l’albâtre s’apparente au marbre des palais italiens en vogue à l’époque, mais aussi pratique puisqu’on en trouve en quantité dans les carrières de gypse de Berzé-la-Ville. Pourtant situés à près de dix mètres de hauteur, les blocs sont sculptés pour la plupart de magnifiques motifs floraux ou ornementaux. Des scènes mythologiques apparaissent aussi parfois, comme « la chasse à la licorne » ou « Hercule et l’Hydre de Lerne ». L’albâtre est en revanche un matériau fragile, exposé aux intempéries il s’altère et devient poreux. Plusieurs campagnes de restauration seront nécessaires pour préserver l’édifice. Lors de la dernière en 1938, les blocs sont rescellés et jointoyés avec un mortier fortement chargé en ciment. Incompatible chimiquement avec l’albâtre, le mortier provoque la formation d’un sel très expansif qui fissure les blocs, les écarte et les pousse vers l’extérieur. L’équilibre de la structure se trouvant menacé, une intervention d’ampleur devenait urgente.
PARTICIPEZ À LA SAUVEGARDE
DE CE CHEF D'ŒUVRE DU PATRIMOINE
Restaurer le Palais Jacques d’Amboise est une action de sauvegarde urgente d’un monument phare de la cité-abbaye, qui intervient pour la commune de Cluny dans une période de fragilité économique. Afin de contribuer à ce projet d’envergure, la municipalité, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, propose aux particuliers et entreprises sensibles à la préservation de leur patrimoine et souhaitant donner au Palais Jacques d’Amboise le rayonnement qu’il mérite, une participation au financement des travaux. Votre soutien à ce projet est essentiel, devenez acteur de votre patrimoine !
Apportez votre contribution sur
www.fondation-patrimoine.org
actualités
Bilan de l’étude d’aménagement global
L’étude d’aménagement global du centre-ville est finalisée. Elle donne une cohérence et de nombreuses préconisations aux futurs projets d’aménagement.
Une nouvelle campagne de recensement
Cette année, Cluny réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre.
Une « tiny house » bientôt installée au camping
Marie Fauvet recevait en mairie Jérôme Bouhamidi et Arthur Mouret-Lafage, les fondateurs de Tiny Habitat, pour la signature d’une convention prévoyant l’installation d’une tiny house au camping.