N’apparaissant alors sur aucun catalogue informatique, les quelques 14000 imprimés de la bibliothèque Constable font actuellement l’objet d’une campagne de signalement. Un travail long et méthodique qui bénéficiera à l’organisation de la bibliothèque et au travail des chercheurs.
Installée dans les anciens locaux de l’école primaire du Parc Abbatial (annexe de l’Hôtel de Ville), la bibliothèque porte le nom de Giles Constable, professeur médiéviste reconnu de l’Université de Princeton (USA) et passionné de l’histoire de Cluny qui fit don de ses collections à la Ville en 2016. Fruit de cinq décennies de travaux universitaires, le fonds est une référence pour la recherche sur le monde médiéval. Il est constitué principalement de monographies et de recueils collectifs, et inclut également des périodiques, des brochures, des actes de colloques, ainsi qu’une série de thèses menées sous la direction du professeur.
La longue campagne de signalement, conduite sur une période de cinq semaines par des opérateurs de l’entreprise spécialisée Aurexus, consiste à créer une notice pour chaque ouvrage. Chaque notice comprend toutes les informations nécessaires à l’identification du document et plusieurs photos de la couverture, la page de titre ou d’éléments remarquables. L’ensemble de ces notices viendra alimenter le catalogue informatisé des bibliothèques municipales, et enrichira surtout la base patrimoine du Catalogue Collectif de France, outil de recherche bibliographique et documentaire de la Bibliothèque Nationale de France. Pour organiser le rangement et l’identification des ouvrages in-situ, chaque imprimé recevra le code-barre correspondant à sa notice.
Ce travail de catalogage facilitera le travail des nombreux chercheurs, qui, dans la lignée du professeur Constable, s’intéressent à cette période de l’histoire où Cluny tenait l’un des premiers rôles.