Les représentants du Clunisois ont fêté les trente ans du réseau clunisien à Souvigny

Cluny et le Clunisois étaient fortement représentés lors de l’assemblée générale de la Fédération européenne des sites clunisiens qui s’est tenue ce week-end à Souvigny.

Cluny et le Clunisois étaient fortement représentés lors de l’assemblée générale de la Fédération européenne des sites clunisiens qui s’est tenue ce week-end à Souvigny (Allier). Conduite par la Maire, Marie Fauvet, la délégation était composée de Frédérique Marbach , vice-présidente de la communauté de communes du Clunisois, Benoit Henry Papounaud , administrateur de l’abbaye de Cluny-CMN, Christine Berettoni, comité UNESCO Cluny, Thomas Chevalier, directeur de l’Office de Tourisme et deux de ses collaborateurs , Emeline Buchet et Olaf Spronk, Loriane Gouaille, comité territorial Grosne, le président Jean -Yves Gonod, Marie et Rolland Billet pour l’association Julien Griffon 1625, Armand Genoux, prieuré Saint-Mayeul, Jean Guy Lebeau et Christiane Marson pour le Renouveau de Saint-Hyppolite-Bonnay, Romane Loetscher pour le domaine « Les vignes du Maynes » de Cruzilles et Edward Steeve, spécialiste de l’histoire du vignoble clunisien. Une mobilisation qui montre, s’il en était besoin, toute l’attention portée par l’ensemble des acteurs du territoire à la vie du réseau et à la candidature portée par la FESC « Cluny et les sites clunisiens » pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette rencontre, qui a rassemblé plus de 210 personnes représentant 65 sites de 7 pays d’Europe, marquait également les trente ans de la Fédération dont la Ville de Cluny fut la co-fondatrice en 1994 avec Valensole et Souvigny. Le programme proposé par la FESC ainsi que par les villes de Souvigny et Moulins, remarquable en tous points, a permis de nombreux échanges, débats visites, moments conviviaux et émouvants tels la chorale d’enfants en la prieurale Saint Pierre et Saint Paul de Souvigny. 

Rendez-vous à présent pour un autre temps fort à Cluny, les 11,12 et 13 octobre. À cette occasion, la liste définitive des sites retenus sera dévoilée. Et le dimanche 13 octobre, un banquet des portes clunisiennes réunira habitants et représentants des sites clunisiens, dans un esprit de paix et de solidarité.

Partager :

Plus d'articles