Depuis 2001, le 20 juin, le monde rend hommage au courage des personnes qui ont été forcées de fuir leur pays, victimes de conflits et de persécutions.
Cette année, le Centre social, l’association le Pont et l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration) ont souhaité proposer une journée festive et de découverte autour des cultures culinaires de chacun pour développer le lien social, la citoyenneté et l’échange culturel.
Ce sont plusieurs familles issues de 14 nationalités différentes qui se sont retrouvées au Centre social pour cuisiner et déguster ensemble des plats spécialités de leur pays d’origine : Somalie, Soudan, le Tibet, Italie, Afghanistan, Mauritanie, Irak, Bangladesh, Syrie, Albanie, Côte d’Ivoire, Maroc et la France ! emplissant ainsi les couloirs d’odeurs épicées ! Au menu, il y avait entre autres le burani afghan, sorte de galette fine fourrée à la purée de lentilles, les beignets sucrés de Somalie, les « pêches » d’Albanie…
À Cluny, pour faciliter leur intégration, l’association le Pont accompagne les migrants via des dispositifs comme le CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) qui a pour objectif de faciliter et contrôler l’accès des particuliers aux documents administratifs, les hébergements d’urgence et le CPH (Centre Provisoire d’Hébergement) qui accueille des personnes en contrat d’intégration républicaine ayant obtenu le statut de réfugié. L’apprentissage de la langue française est également un processus essentiel qui est dispensé par l’OFII. Le Centre social participe, quant à lui, à instaurer du lien social entre chaque citoyen en proposant des activités basées sur la rencontre et la solidarité.
Échanges, rires, musique, cuisine et repas partagé ont ponctué cette journée placée sous le signe de la bienveillance et de l’ouverture à l’autre.