Qualité de l’eau : information sur la présence de radon

Dépassement de la limite de référence de qualité du radon dans l’eau du robinet et précautions à prendre pour réduire leur exposition. Information aux administrés.

Le radon est un des paramètres de la radioactivité recherchés dans l’eau du robinet dans le cadre des analyses régulières réalisées sous le contrôle de l’ARS.

Une analyse d’un échantillon d’eau, réalisée le 30 octobre par un laboratoire externe agréé, révèle une valeur présente dans l’eau du robinet de Cluny légèrement supérieure à la référence de qualité du radon. La valeur mesurée à Cluny est de 117,1 becquerels par litre d’eau.

La référence de qualité imposée par le Ministère de la Santé, selon le principe de précaution maximale en cohérence avec la Directive Européenne et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, est fixée à 100 becquerels par litre d’eau. Au-delà d’une valeur retenue de 1 000 becquerels par litre d’eau, la Directive Européenne stipule que des actions correctives et une restriction de la consommation de l’eau du robinet sont nécessaires.

L’Agence Régionale de Santé recommande de laisser légèrement couler l’eau du robinet avant de la consommer. Cette eau écoulée peut être utilisé pour l’arrosage des plantes ou autre usage que la consommation humaine. 

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle contenu dans la croûte terrestre. Il est présent partout sur la planète à des concentrations variables selon les régions. Des sols granitiques et volcaniques, comme ceux de la commune de Cluny, libèrent plus de radon que des sols sédimentaires. A partir du sol et de l’eau dans laquelle il peut se trouver dissous, le radon se diffuse dans l’air.

Le radon est naturellement présent à Cluny. La proportion des bâtiments présentant des concentrations en radon élevées est plus importante que sur le reste du territoire français.

En atmosphère libre, le radon présent naturellement dans l’air est dilué par les courants aériens et sa concentration est faible. Dans une atmosphère confinée, comme celle d’un bâtiment ou d’une habitation, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées.

L’Agence Régionale de Santé, établissement public en charge du pilotage régional du système national de santé, préconise d’aérer quotidiennement les locaux d’habitation.

Pour réduire son exposition au radon, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) recommande d’améliorer de manière plus générale la qualité de l’air intérieur de son logement. Il préconise d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser la présence du radon et d’explorer 3 pistes au sein du logement : améliorer l’étanchéité entre le sol et l’habitation pour limiter l’entrée du radon ; améliorer la ventilation du logement afin d’assurer un balayage d’air efficace et diluer la présence du radon ; améliorer le système de chauffage si celui-ci favorise le transfert du radon vers la partie occupée de l’habitation.

Partager :

Plus d'articles