Coup d’envoi pour la restauration de la tour St Mayeul

Coup d’envoi pour la restauration de la tour Saint-Mayeul

La municipalité engagera en septembre les travaux de restauration intérieure de la tour Saint-Mayeul en partenariat avec l’association du même nom.

Classée Monument Historique en 1918, la tour Saint-Mayeul est la seule tour de l’enceinte de la ville de Cluny qui puisse encore être ouverte au public. Construite autour de 1350, elle fut corps de garde pour les miliciens de la ville. Convertie en logement pour le gardien du cimetière vers 1850, elle servit de logement d’urgence et de lieu associatif dans les années 1960-1980. De nombreux habitants se remémorent la tour comme lieu de convivialité. Elle a subi, au cours des ans, de nombreuses transformations en fonction de sa destination. Si les extérieurs avaient fait l’objet d’une restauration complète par le passé, aucune intervention n’avait en revanche été conduite à ce jour à l’intérieur du bâtiment.
 
 
 Ce 19 février, les artisans se sont réunis autour de Jean-Luc Delpeuch, adjoint au patrimoine, Christian Séné, représentant l’association Tour Saint Mayeul, et Laure De Raeve, architecte du patrimoine qui assurera la maîtrise d’œuvre. Adrien Carrabin, pour la charpente, Léon Carrabin pour la menuiserie, Lydie Trémaud, directrice, et Wilfried Dupont, de l’association Tremplin Homme et patrimoine pour la maçonnerie interviendront tour à tour sur l’édifice. Pour permettre l’accueil des visiteurs, les travaux viseront à sécuriser et mettre en valeur la tour. Sur les trois niveaux du bâtiment, planchers, cloisons et escaliers existants seront démolis puis remplacés à neuf. Des enduits viendront ensuite recouvrir les murs et l’installation électrique sera également entièrement rénovée.
 
L’opération chiffrée à 75000 € sera entièrement financée par des subventions publiques (DRAC, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département de Saône-et-Loire) et les dons perçus dans le cadre de la souscription lancée avec la Fondation du Patrimoine. Un prix spécial a d’ailleurs été obtenu avec la Fondation dans le cadre d’un programme favorisant l’insertion, l’emploi et la formation professionnelle aux métiers du patrimoine. La Ville de Cluny a été sélectionnée pour ce chantier et sa collaboration avec l’association Tremplin.
Début septembre les artisans seront à pied d’œuvre pour livrer une tour flambant neuve à Noël et permettre aux visiteurs de découvrir ce bel exemple d’architecture défensive.

L’association Tour Saint Mayeul

Fondée en juillet 2023, l’association Tour Saint Mayeul – Cluny rassemble des habitants du quartier ainsi que des passionnés du patrimoine clunisien dans l’objectif d’œuvrer à la cohésion et la convivialité du quartier Saint-Mayeul grâce à la restauration et la mise en valeur de la tour. Très investis dans la campagne de financement et la recherche de dons, les adhérents débordent d’imagination pour valoriser et faire connaitre l’édifice. Recherches documentaires, portes-ouvertes, expositions, animations pour les scolaires ou même frappe d’une monnaie à l’effigie de Saint-Mayeul, les initiatives sont nombreuses et attirent toujours de nombreux visiteurs. Un magnifique exemple de la vitalité de l’esprit clunisien que la Ville et ses partenaires s’attachent à inscrire au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Suivez l’actualité de la Tour Saint Mayeul sur la page facebook de l’association.

Partager :

Plus d'articles

Une nouvelle aire de jeux au parc abbatial
Aménagement

Une nouvelle aire de jeux au parc abbatial

Après plusieurs semaines de travaux, l’aire de jeux du parc abbatial fait peau neuve. Un espace repensé pour le plaisir des enfants qui s’intègre harmonieusement dans le paysage végétal et patrimonial.