Conduit par une artiste-plasticienne, un chantier participatif a réuni des jeunes Clunisois et les résidents de Bénétin.
Peu à peu, les murs de la résidence autonomie Bénétin s’égaient de mille couleurs. Au début de l’été, un premier chantier avait embelli les couloirs du 2e étage et les portes des appartements. Restait à décorer le grand mur blanc du salon commun, lieu de passage et de rencontre où les résidents se retrouvent pour lire, jouer ou discuter.
Sous la conduite de l’artiste-plasticienne Céline Thoué, un atelier s’est tenu cette semaine avec trois jeunes Clunisois dans le but de réaliser une grande fresque. Ils ont découvert la linogravure, une technique où l’on incise un dessin sur une plaque de linoléum. Une fois gravé, le relief obtenu est encré, puis pressé sur du papier pour créer une image imprimée. Le thème du « cosmos » a été choisi par les résidents qui ont été plusieurs à participer au projet. Jeunes et moins jeunes ont ensemble gravé, encré, imprimé puis découpé des motifs d’étoiles ou de planètes en tous genres. Chacun a fait en fonction de ses aspirations et de ses moyens, le tout dans une ambiance studieuse mais décontractée, certains résidents étant bien connus pour leur humour communicatif ! L’assemblage final, réalisé avec grande minutie, a révélé une belle créativité de la part des apprentis-artistes. Leur fresque « cosmique » est vraiment réussie et permettra à nos résidents contemplatifs de vagabonder de longs moments dans les étoiles.
Ce projet intergénérationnel a été porté par le Centre social en partenariat avec la mission locale et la résidence autonomie Bénétin.