Candidature à l’Unesco : où en sommes-nous ?

Ce mardi 30 septembre, les acteurs de la candidature de « Cluny et les sites clunisiens européens » à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial ont invité habitants, associations et partenaires à une rencontre pour faire le point sur l’avancement du dossier.

Autour de la maire, Marie Fauvet, et animés par Jean-Michel Galley, historien spécialiste du patrimoine urbain, Jean-Luc Delpeuch président de la Communauté de communes du Clunisois, Virginie Goutayer, administratrice de l’Abbaye de Cluny, Loriane Gouaille, cheffe de projet Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus, et Thomas Chevalier, directeur de l’Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne, ont partagé leurs témoignages sur comment ils vivaient cette expérience, qualifiée par tous « d’aventure  humaine », les actions déjà menées pour faire « vivre le patrimoine sous toutes ses formes », ainsi que les objectifs à venir.
 
 Christophe Voros, directeur de la Fédération européenne des sites clunisiens, a rappelé l’historique du dossier jusqu’à son dépôt, en octobre 2024, auprès du ministère de la culture. Après la phase technique qui a représenté un travail colossal, il s’agit à présent de « raconter une histoire » pour la rendre accessible au plus grand nombre. Le Comité français du Patrimoine mondial doit rendre son avis sur la définition de la valeur universelle exceptionnelle qui a été proposée et qui fait la spécificité de la candidature clunisienne, avant l’étape décisive de l’inscription sur la liste indicative nationale. 
 
La réussite de ce projet collectif repose sur la mobilisation et la fédération de tous les sites, 33 retenus à ce jour dans 8 pays différents, chacun ayant un rôle à jouer dans ce vaste réseau dont Cluny et le cœur.

Partager :

Plus d'articles

Fermeture temporaire du théâtre cinéma Les Arts
Culture

Fermeture temporaire du théâtre-cinéma Les Arts

En raison des prochains travaux de remplacement du système de chauffage et de réparation de la toiture, le théâtre cinéma Les Arts a fermé temporairement ses portes cette semaine. En cette période hivernale, il n’était bien évidemment pas envisageable d’accueillir du public dans un espace non chauffé. Afin de ne