Inauguration de la salle Guy Belot

Guy Belot est né le 29 mars 1944 à Cluny en pleine période de guerre. Il grandit sans connaître son père, André, victime de la grande rafle du 14 février 1944 qui marquera la ville de Cluny à jamais. Sa mère, Thérèse, élève alors seule ses cinq enfants, traversant des années particulièrement difficiles. Mais elle s’attache à travailler dur pour élever Guy, ses frères et sœurs, les entourant de toute son affection et les assurant de sa protection. De cette éducation, Guy devient professeur de dessin industriel.

La perte de son père le marque profondément, renforçant sa détermination à préserver la mémoire des résistants et des déportés. En tant que membre actif de l’Amicale des Déportés, du Comité d’entente et de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance), il contribue significativement à la mémoire collective. Il est également cofondateur, en 2002, du Centre de Documentation sur la Résistance et la Déportation.

Homme de terrain, soucieux de chaque Clunisois, il crée en 1994 une antenne des Restos du Cœur au sein de laquelle il est très impliqué. Parallèlement à son engagement social, il s’investit également dans le domaine culturel de la ville. Dynamique, et organisé, il sait rassembler et fédérer les personnes parvenant ainsi à relancer l’Harmonie Municipale, dont il devient le président pendant de nombreuses années. Il est l’un des initiateurs de la création du complexe des Griottons. Dans cette salle, il consacre de nombreuses heures à embellir les salles et à organiser des bals, des soirées dansantes et d’autres manifestations. Son intention première étant toujours celle de rassembler et d’unir les Clunisois au travers d’associations telles que les Classes en 4 ou encore l’Harmonie.

Engagé sur le plan politique, Guy Belot conduit ses débats avec respect et intégrité, son souci étant toujours le bien commun de sa ville et de ses habitants. Élu au conseil municipal pendant 36 ans, de 1977 à 2013, il devient une figure emblématique de Cluny, marquant ses concitoyens par sa disponibilité, sa gentillesse et son professionnalisme. Au-delà de toute conviction politique, Guy Belot était avant tout un humaniste, plaçant les intérêts de sa ville et de ses concitoyens avant ses propres aspirations.

En reconnaissance de son engagement pour Cluny, ses habitants et ses associations, la grande salle des Griottons sera dimanche 17 novembre à 11h officiellement nommée « Salle Guy Belot ».
Un temps de recueillement aura lieu à 10h30 au cimetière de Cluny.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Nov 17 2024

Heure

11h00

Lieu

Espace des Griottons
Cluny