Chaque année et plusieurs fois par an, le centre social propose aux jeunes de s’investir, pendant leurs vacances, dans un projet commun d’intérêt général. Démarré en juillet, l’embellissement de la résidence Bénétin bénéficie du dispositif « chantier jeunes » et une deuxième phase de travaux a été engagée cette semaine. Au programme, la rénovation des couloirs et du salon du 1er étage. Encadrés par François, un résident peintre professionnel à la retraite et Philippe, agent technique, cinq jeunes âgés entre 14 et 21 ans ont repeint portes et encadrements de portes de tous les appartements selon des couleurs choisies par les résidents, associés au projet.
Parallèlement, l’équipe du centre social, les jeunes et les locataires ont accueilli Céline Thoué, artiste plasticienne basée au Razay dans le Rhône et spécialiste en gravure, impression et typographie. Pendant toute la semaine, elle a proposé des ateliers permettant aux participants de dessiner, encrer, imprimer et découper l’ensemble des éléments nécessaires à la création d’une grande fresque murale qui embellira l’espace commun de l’étage. Composée de détails imprimés puis collés, l’œuvre représente une ode à la nature avec l’entrelacement d’arbres, feuilles, soleils, animaux… et agrémentée de messages positifs. Deux jeunes, issus de la mission locale, sont venus compléter l’équipe et se sont investis dans le lien avec les résidents.
Si le centre social est porteur de l’ensemble du projet, il peut compter sur le soutien des établissements scolaires et de la mission locale et le financement de la MSA via l’appel à projet « grandir en milieu rural », de l’État et de la Ville.
Pour les jeunes, les chantiers représentent une activité formatrice et créatrice de liens et pour certains une première expérience professionnelle. Et comme tout travail mérite salaire, les participants repartiront avec une gratification de 75€ et une bourse de 400€ utilisable pour la réalisation d’un projet commun (sortie, balade, restau…). Une belle semaine de partage et de rencontres intergénérationnelles au profit d’un objectif commun.