Les Conseillers Municipaux Jeunes avaient rendez-vous dans les ateliers de l’Ensam samedi matin pour concrétiser leur projet de boîte à livres.
Après l’organisation d’une grande journée sportive inter-écoles l’été dernier, les jeunes élus du CMJ souhaitaient conduire un projet d’utilité publique qui porte des valeurs de citoyenneté, de partage et de développement durable. Concept simple et efficace pour promouvoir la lecture, réduire les déchets et créer du lien social, la boîte aux livres a vite fait l’unanimité au sein de l’assemblée. Cette petite bibliothèque gratuite et accessible à tous permet de déposer les livres qu’on a lu et de prendre ceux qui nous intéresse. Pour la concevoir et la fabriquer, les CMJ se sont tournés vers l’École des Arts et Métiers qui a répondu favorablement à leur demande. Pierrick Charrier, élève ingénieur de 2ème année, leur a proposé une structure en « nid d’abeille », design de forme hexagonale légère mais résistante qui est aussi très esthétique.
Pour l’étape de fabrication, il leur avait donné rendez-vous ce samedi matin dans le local « AMtoss », l’atelier bois/métal des élèves où les Gadzarts réalisent notamment les décors du Grand Gala. Accompagnés des élus Marie-Hélène Boitier et Jean-François Pézard ils ont d’abord découpé puis assemblé les panneaux de bois pour former trois caissons qui ont été ensuite réunis pour former la structure finale. La couverture et le piétement seront réalisés par Pierrick après le séchage du vernis. La boîte à livres ainsi finalisée rejoindra le parc Abbatial pour sa mise en fonction dans le courant du printemps.
Après cette belle et utile réalisation, nos CMJ prendront en mai la direction de Paris pour assister à une séance de l’Assemblée nationale. Un voyage qui leur donnera certainement l’occasion de réfléchir à leur prochain projet citoyen !