La municipalité a récemment signé une Obligation Réelle Environnementale pour protéger durablement une parcelle communale.

Une parcelle communale protégée durablement

La municipalité a récemment signé une Obligation Réelle Environnementale (ORE) avec l’association Agir pour l’environnement. Cette démarche volontaire vise à protéger durablement une parcelle communale de 3 675 m², située à proximité immédiate de l’école Danielle Gouze-Mitterrand.

 Depuis plusieurs années, ce terrain est un lieu à forte valeur éducative et symbolique. Les élèves des écoles de la commune y participent tous les ans à des plantations d’arbres fruitiers et ornementaux, menées dans le cadre de projets pédagogiques autour de la nature et de la biodiversité. En 2023, l’association La Forêt fruitière est venue renforcer cette dynamique en créant un verger conservatoire, composé d’une trentaine d’arbres fruitiers d’essences variées, contribuant à la préservation de variétés locales et anciennes.

L’ORE est conclue pour une durée de 20 ans, jusqu’en 2046, correspondant au cycle de vie des arbres fruitiers. En vertu de cet engagement juridique, la commune s’engage à préserver la vocation naturelle, agricole et pédagogique du site, notamment en interdisant toute construction sur la parcelle pendant toute la durée de l’ORE. Cet engagement, attaché au terrain, garantit la protection de cet espace sur le long terme, indépendamment de son usage futur.

En signant cette ORE, la commune fait le choix de prendre soin de cet espace naturel et de le préserver dans le temps. Elle permet de poursuivre les actions menées avec les écoles, de faire grandir les arbres plantés par les enfants et de laisser ce lieu vivant, ouvert et utile à tous, aujourd’hui comme pour les générations futures.

En savoir plus sur le projet Réserves de biodiversité conduit par l’association Agir pour l’environnement.

Plantation d'arbres par les scolaires en mars 2023

Partager :

Plus d'articles

Mairie

Fermeture de la mairie

L’accueil de la mairie sera exceptionnellement fermé au public lundi 26 janvier 2026 après-midi.